Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

circaète jean-le-blanc 1.jpg

 Cet oiseau fendait le bleu du ciel le 3 septembre 2013 à Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Quand on se balade dans les Pyrénées à la recherche de grands volatiles, ce type de rencontre se résume bien souvent aux vautours fauves et autres grands corbeaux. Il arrive parfois, que l'on croise un milan royal ou un vautour percnoptère. Mais, si on a de la chance, on peut découvrir ce grand rapace clair qui passe son temps à dessiner des cercles dans le ciel, comme un aigle.

Quel est donc cet oiseau, d'une grande envergure avec une grosse tête ronde ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le circaète Jean-le-Blanc.

circaète jean-le-blanc 2.jpg

Un circaète Jean-le-Blanc, le 31 mai 2019 à Bidarray (Pyrénées-Atlantiques). Photo Alain Noël

Le circaète Jean-le-Blanc, appelé aussi le chasseur de serpents, vient dans notre région de mars à octobre pour y nicher. Il hiverne en Afrique. Ce qui motive sa migration, c'est la nourriture : notre aigle ne se nourrit que de couleuvres, vipères et autres lézards, autant de bestioles qui disparaissent quand la température baisse ! Sa taille, sa silhouette, son allure générale le font confondre par les débutants avec une Buse variable ou une Bondrée apivore.

Le plumage du circaète adulte est très clair par dessous, ce qui lui permet de passer inaperçu de ses proies. Le dessus est beaucoup plus sombre, d'un brun uniforme. En Nouvelle-Aquitaine, notre oiseau mystère de la semaine apprécie les milieux ouverts plutôt désertiques, avec de solides arbres pour installer son énorme nid. Il est rare d'apercevoir un circaète portant dans son bec un serpent, je n'ai vu ce spectacle qu'en photo. Malgré la disparition lente des serpents, l'espèce semble bien se porter.

Alain Noël

►VOIR LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.