Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

blongios nain 1.jpg

Cet oiseau volait au dessus des eaux, à Messanges (Landes), le 19 août 2018. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est la fin de l'été... Quand on se promène au bord de l'étang, la vie se manifeste par les vols d'hirondelles, les cris des poules d'eau avec leurs jeunes, les chants des grenouilles et le saut de carpes. Quand soudain, un oiseau, pas bien grand, file tout droit à deux mètres au-dessus de l'eau et va se poser un peu plus loin dans les roseaux. Impossible de retrouver par la suite ce volatile inconnu et particulièrement discret, au-dessus noir et au ventre beige et pas plus grand qu'une poule d'eau...

Notre oiseau devinette porte un drôle de nom. Quel est-il ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le blongios nain

blongios nain 2.jpg

Un blongios nain, le 17 août 2014, à Messanges (Landes). Photo Alain Noël

Dans ce même étang, plusieurs oiseaux assez différents mais de même taille, tentent de pêcher, accrochés aux roseaux : bienvenue dans la famille blongios ! Par ordre d'apparition, voici tout d'abord le mâle. Il est suivi des jeunes et de la femelle. Chez le blongios nain, il y a une grande différence entre les sexes. Notre oiseau mystère de la semaine mérite bien l'adjectif "nain", car c'est le plus petit de nos hérons et d'une certaine façon, le petit frère du butor : on l'appelle aussi "butor blongios".

Le blongios chasse dans tout ce qui vit à la surface de l'eau et un peu en-dessous. Ce membre de la famille des Ardéidés est un pur migrateur. Il arrive en Nouvelle-Aquitaine au printemps, en avril et repart à l'automne, en octobre. Très discret, il disparaît malheureusement lentement de notre pays. Son avenir semble assez sombre : pour la première fois cette année, le site où ont été prises ces photos, dans les Landes, n'a pas vu sa nidification !

Alain Noël

►VOIR LE BLONGIOS NAIN

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.