L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau traçait sa route dans le ciel bleu de Messanges, dans les Landes, le 15 octobre 2017. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
C'est le coeur de l'automne et la migration est bien entamée. Les grives musiciennes sont déjà passées. Dans le ciel, un oiseau plus gros passe en lançant des "trrr" bien puissants. Ce volatile va se poser sur un imposant peuplier garni de touffes de gui. Les jumelles permettent de voir notre oiseau mystère de la semaine cueillir grain à grain les boules blanches de cette plante parasite : un geste qui le caractérise.
Quel est donc cet oiseau dont le dessous des ailes est tout blanc ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la grive draine.
La grive draine est aussi appelée la grive du gui. Chez nous, cet oiseau constitue le principal vecteur de propagation de cette plante : la grive avale la boule du gui, digère la pulpe blanche gluante et évacue naturellement la graine collante qui va se fixer sur une branche et continuer le cycle. La grive draine est essentiellement migratrice. Elle niche surtout en montagne mais quelques individus nidifient en plaine. Pour cette espèce, la reproduction, c'est Byzance : deux nichées successives sont au programme ! Durant l'été, notre volatile délaisse le gui pour becqueter les insectes, les vers et les baies de saison. Cette grive, la plus farouche de son espèce dans nos contrées, est solitaire en hiver et défend bruyamment son territoire. Elle se fait beaucoup plus discrète en été. Peu importants, ses effectifs semblent se maintenir.
Alain Noël
►ECOUTER LA GRIVE DRAINE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI