Série de l'été (5/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : l'abeille
Une abeille en train de butiner. Photo archives AFP
Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme l'abeille, indispensable pollinisatrice n° 1.
Pour l'homme, l'abeille, c'est une question de survie. Apparue bien avant lui, il y a 45 millions d'années, l'abeille ne produisait pas de miel mais se nourrissait déjà du nectar des fleurs. Aujourd'hui, si elles font un miel délicieux, toutes les abeilles, sauvages ou domestiques, butinent de fleur en fleur pour se nourrir du pollen et assurent ainsi la pollinisation. En transportant le pollen, elles permettent la reproduction des plantes. C'est leur job sur la planète et il est indispensable à l'homme. Sans abeilles, pas de nourriture. 75% des récoltes agricoles dans le monde dépendent en effet de la pollinisation.
L'abeille qui a su s'adapter en traversant des millions d'années, est un insecte robuste. En atteste aussi sa longévité : une reine d'abeille domestique peut vivre jusqu'à cinq ans. On assiste pourtant ces dernières années à une chute brutale des populations de l'infatigable ouvrière des champs. En cause, le réchauffement climatique, les pratiques agricoles et les pesticides chimiques... Autrement dit, l'homme. Inquiétante pour les apiculteurs, la disparition en masse des colonies des butineuses menace directement la vie sur Terre.
Comme les autres insectes, l'abeille est aujourd'hui en déclin.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur la biodiversité : Cliquer ICI