Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Série de l'été (4/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : le puceron

insecte,disparition,espèces animales,puceron

Une colonie de pucerons. Photo Creative Commons Wikimedia

Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme le puceron, qui nourrit pas mal de monde sur la planète. 

Insecte nuisible de la super-famille des Aphidoidea, le minuscule puceron dont la taille varie d'un à 4 millimètres de long, peut être redoutable. L'une des espèces ravageuses les plus connues est le phylloxéra, qui importé des Etats-Unis, a dévasté la quasi-totalité du vignoble français au XIXe siècle. Mais il rend aussi de grands services écologiques.

Le puceron nourrit toutefois ses prédateurs, notamment les coccinelles, les punaises, les syrphes ("les mouches à fleurs") et les oiseaux, comme les mésanges ou les sitelles, qui sans lui, n'auraient rien ou pas grand chose à se mettre sous la dent. A partir de la sève des arbres, le puceron sécrète aussi le miellat. En ville, cette substance sucrée ultra-collante, connue pour salir les trottoirs et les voitures garée sous les arbres, est particulièrement détestée. Elle a toutefois son rôle sur la planète : elle est très appréciée des fourmis ! Comme les autres insectes, le puceron est aujourd'hui menacé par les pesticides.  

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur la biodiversité : Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.