Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pollution de l'air : quelles sont les villes les plus polluées au monde ?

    Pollution-mieux-a-Paris-toujours-preoccupant-a-Lyon.jpg

    Ce jeudi, le niveau de pollution aux particules fines a baissé à Paris, 17e ville la plus polluée au monde, mais pas à Lyon. Photo AFP / Thomas Samson

    Après Paris et Lille, où la qualité de l'air s'améliore ce jeudi, la circulation différenciée entre en vigueur ce jeudi 28 février à Lyon en raison d'un pic durable de pollution aux particules fines, a annoncé hier la préfecture du Rhône. Le périmètre de restriction du trafic à partir de 5 heures du matin inclut les communes de Lyon et Villeurbanne, à l'exception de certains grands axes comme le boulevard périphérique et les voies autoroutières. Lyon est passé en vigilance rouge pollution ce mercredi en raison d'un dépassement du seuil d'alerte niveau 2. Aucune amélioration significative de la qualité de l'air n'est attendue avant vendredi. 

    Lire la suite

  • Insolite. Mission numéro 1 : prédire la floraison des fleurs de cerisiers au Japon !

    cerisiers japon.jpg

    Une Japonais prend des cerisiers en fleurs en photo à Tokyo le 27 mars 2018. Photo archives AFP/Kazuhiro Nogi

    Le printemps approche et au pays du soleil levant, une question taraude habitants et touristes: quand les cerisiers vont-ils enfin éclore? Chaque année, l'ouverture des premiers bourgeons de cerisiers ("sakura", en japonais), qui s'étale de début mars à mai, selon les régions de l'archipel, déclenche la ferveur des Japonais. De très sérieux prévisionnistes météo travaillent à prévoir avec le plus de précision possible ce moment sacré pour la société nippone, avec l'aide de milliers de citoyens internautes. Décryptage de leur méthode.

    Lire la suite

  • Sciences : le réchauffement climatique va provoquer des changements biologiques sans précédent dans l’océan

    océans,réchauffement climatique,dérèglement climatique,poissons,ressources halieutiques

    Le dérèglement climatique va bouleverser l'organisation globale actuelle des espèces vivant dans l’océan. Photo AFP

    Pour les chercheurs, le réchauffement climatique est une réalité qui ne fait pas débat. Avec notamment des conséquences importantes sur les écosystèmes des océans. En revanche, difficile pour eux d'en prédire avec confiance les effets attendus sur la biodiversité marine. Le suivi scientifique actuel des systèmes biologiques marins ne couvre en effet qu’une infime fraction de l'immensité des océans.

    Pour parvenir à calculer les effets du dérèglement climatique, une équipe internationale, conduite par le CNRS et impliquant en France des chercheurs de Sorbonne Université, a utilisé un nouveau modèle numérique. Les résultats de leur étude, pilotée par Grégory Beaugrand et publiée ce 25 février 2019, dans la revue Nature Climate Change, montrent une accélération des altérations biologiques avec des conséquences pour l’exploitation des ressources halieutiques marines, pêche et aquaculture, et donc à terme pour les économies des sociétés humaines.

    Lire la suite