Pollution de l'air : quelles sont les villes les plus polluées au monde ?
Ce jeudi, le niveau de pollution aux particules fines a baissé à Paris, 17e ville la plus polluée au monde, mais pas à Lyon. Photo AFP / Thomas Samson
Après Paris et Lille, où la qualité de l'air s'améliore ce jeudi, la circulation différenciée entre en vigueur ce jeudi 28 février à Lyon en raison d'un pic durable de pollution aux particules fines, a annoncé hier la préfecture du Rhône. Le périmètre de restriction du trafic à partir de 5 heures du matin inclut les communes de Lyon et Villeurbanne, à l'exception de certains grands axes comme le boulevard périphérique et les voies autoroutières. Lyon est passé en vigilance rouge pollution ce mercredi en raison d'un dépassement du seuil d'alerte niveau 2. Aucune amélioration significative de la qualité de l'air n'est attendue avant vendredi.
Episode météo et polluant exceptionnel
Si le mercure amorce une baisse ce jeudi, la France connaît en effet depuis plusieurs jours un épisode météo et polluant exceptionnel. Des températures encore jamais vues pour un mois de février ont été enregistrées, dans le Sud-Ouest notamment. Mais l'anticyclone qui offre à la France du soleil et des températures d'une douceur record n'a pas que des effets positifs. Les conditions météorologiques actuelles entraînent un pic de pollution aux particules fines dans plusieurs régions de France. Les sources de pollution aux particules fines sont multiples et varient en ville ou à la campagne. Les voitures individuelles et le chauffage sont malgré tout pointés du doigt. Avec pour conséquence des problèmes de santé potentiels pour les habitants,plus ou moins importants selon la fragilité des individus : yeux qui piquent, sinusite, gorge qui racle, gêne respiratoire, asthme... Un phénomène, hélas, mondial.
500 000 morts prématurés en Europe
"La pollution atmosphérique est un tueur invisible", alertait en octobre 2018 l'Agence européenne de l'environnement dans son rapport sur la qualité de l'air. Si la qualité de l'air s'améliore lentement dans les pays de l'UE, la pollution est toujours responsable de plus de 500 000 morts prématurées.
Neuf habitants sur dix respirent un air pollué dans le monde
De récentes données de l’Organisation Mondiale de la Santé ont également alerté sur la pollution atmosphérique : neuf personnes sur dix respirent un air pollué dans le monde, et l’air de certaines mégalopoles devient carrément irrespirable pour leurs habitants, en particulier en Asie. La ville indienne de Delhi (photo AFP ci-contre) présente ainsi la plus forte concentration en particules fines PM10, avec un taux moyen de 292 microgrammes par mètre cube.
Mais la pollution atmosphérique touche l’ensemble du globe : Dakar, Melbourne ou encore Lima font état d’un taux supérieur à 50 microgrammes par mètre cube. Si l’air est en général plus respirable à Paris, qui affiche un taux moyen de concentration de PM10 à 35 microgrammes par mètre cube et se classe 17e au rang des villes les plus polluées au monde, la situation n’en est pas moins inquiétante et des pics de pollution empoisonnent régulièrement la vie des habitants, comme le montre ce graphique de Statista.
►A LIRE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI