Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'oiseau devinette du lundi

    mésange bleue 1.jpg

    Reconnaissez-vous ce petit oiseau à la crête punk d'un bleu électrique ?  Il a été photographié par Alain Noël  à Nay (Pyrénées-Atlantiques), le 11 mars 2013.

    alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

    Très familier des mangeoires pendant la mauvaise saison, ce petit diablotin au plumage haut en couleur nidifie en principe dans une galerie (trou d'arbre ou de mur) où il se fabrique un nid très douillet, avec un matelas de mousse recouvert de plumes et de duvet. Mais c'est aussi l'un des oiseaux qui s'adapte le mieux aux nichoirs artificiels. 

    Dans la nature, notre oiseau mystère de la semaine virevolte aux vus et au sus de tous, dans les bois feuillus en bout de branche à la recherche d'insectes, de chenilles ou de graines. C'est aussi l'un des rares oiseaux habitué des roselières où il extrait la "moelle" de la tige des roseaux.

    Quel est donc cet oiseau rondouillard et ébouriffé, pas farouche pour deux sous ?

    Lire la suite

  • Initiative. Energies renouvelables : l'aéroport de Toulouse passe au vert

    aéroport toulouse photovoltaïque.jpg

      Les panneaux photovoltaïques qui couvrent le toit du parking P2. Crédit photo : ©ATB / Guillaume Serpault

    Impossible pour les passagers qui s’envolent des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac de le rater : le toit du parking P2 de l'infrastructure aéroportuaire est désormais recouvert de 3 633 panneaux photovoltaïques. Leur rôle : produire l’équivalent de la consommation électrique du bâtiment.

    Lire la suite

  • Bordeaux: marronniers à sauver, place Gambetta, en centre-ville...

    marronniers gambetta.jpg

    Le collectif Marronniers à défendre (M.A.D), à Gambetta, le 31 janvier 2018. Photo Thierry David / Sud Ouest

    Incroyable mais vrai. En plein centre-ville de  Bordeaux, dans le cadre du beau projet de réaménagement de la place Gambetta, sur les 44 arbres que comptent le jardin central, 17 marronniers âgés de plus de 60 printemps et un arbousier devraient être abattus. Objectif : permettre l'élargissement des voies de circulation, au nord et à l'ouest, et dégager la vue sur les façades et les vitrines des magasin. En contre-partie, Bordeaux-Métropole s'engage à en planter de nouveaux. Si l'intention est bonne, le hic, c'est qu'un arbre est un être vivant qui joue un rôle fondamental dans l'écosystème de la planète, et pas un simple objet inanimé comme un poteau, que l'on pourrait couper, déraciner, enlever, et remplacer à son gré. Alors, en 2018, dans le contexte du changement climatique et des crises écologiques de la planète, au coeur d'une ville qui fait par ailleurs régulièrement la preuve d'un engagement certain pour l'écologie, les bras nous en tombent. 

    Lire la suite