Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

mésange bleue 1.jpg

Reconnaissez-vous ce petit oiseau à la crête punk d'un bleu électrique ?  Il a été photographié par Alain Noël  à Nay (Pyrénées-Atlantiques), le 11 mars 2013.

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Très familier des mangeoires pendant la mauvaise saison, ce petit diablotin au plumage haut en couleur nidifie en principe dans une galerie (trou d'arbre ou de mur) où il se fabrique un nid très douillet, avec un matelas de mousse recouvert de plumes et de duvet. Mais c'est aussi l'un des oiseaux qui s'adapte le mieux aux nichoirs artificiels. 

Dans la nature, notre oiseau mystère de la semaine virevolte aux vus et au sus de tous, dans les bois feuillus en bout de branche à la recherche d'insectes, de chenilles ou de graines. C'est aussi l'un des rares oiseaux habitué des roselières où il extrait la "moelle" de la tige des roseaux.

Quel est donc cet oiseau rondouillard et ébouriffé, pas farouche pour deux sous ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la mésange bleue


mésange bleue 2.jpg

 Une mésange bleue dans un jardin de Saint-Loubès (Gironde), en septembre 2015. Photo Alain Noël

Comme la plupart des oiseaux de sa famille, les paridés, dans nos contrées, la mésange bleue est sédentaire. Elle se promène en petites bandes et fait chaque année deux nichées prolifiques : il n'est pas rare de voir au moins huit oeufs à chacune d'entre elle. Heureusement, car à l'instar de nombreuses espèces de petits oiseaux, la mortalité juvénile de la mésange bleue est très importante. Comme quoi, si on en doutait encore, la nature est vraiment bien faite.

Pendant la reproduction, le couple de mésanges bleues se territorialise. Chacun son rôle : Madame couve pendant que Monsieur s'occupe de  la nourriture. Mais dès la naissance des petits oisillons, les deux parents s'envolent et s'activent frénétiquement à la recherche d'insectes, multipliant des aller-retours impressionnants à observer.

Lors de certains automnes, on peut voir de petites troupes de mésanges bleues migrer depuis le nord de l'Europe et se mélanger avec les autochtones. Avec son joli plumage d'un jaune et d'un bleu éclatant et son air innocent, la mésange bleue surprend son monde : ce petit oiseau qui griffe et donne des coups de bec comme aucune autre espèce, est l'enfer des bagueurs (1) ! Contrairement à de nombreuses espèces animales, son opportunisme lui donne de bonnes chances pour voir l'avenir en rose. 

Aain Noël

(1) Le baguage est une technique de marquage utilisée en ornithologie pour suivre les oiseaux sauvages, afin d'étudier plusieurs aspects de leur vie en milieu naturel, comme les déplacements migratoires. 

►ECOUTER LE CHANT DE LA MESANGE BLEUE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.