Initiative. Energies renouvelables : l'aéroport de Toulouse passe au vert
Les panneaux photovoltaïques qui couvrent le toit du parking P2. Crédit photo : ©ATB / Guillaume Serpault
Impossible pour les passagers qui s’envolent des pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac de le rater : le toit du parking P2 de l'infrastructure aéroportuaire est désormais recouvert de 3 633 panneaux photovoltaïques. Leur rôle : produire l’équivalent de la consommation électrique du bâtiment.
Lancés début juillet 2017, les travaux réalisés par Armorgreen, ont duré cinq mois et nécessité la pose d’un verre anti-éblouissement sur les panneaux, conçus pour ne pas gêner les pilotes d’avions. Projet majeur pour l'aéroport en matière de maîtrise des émissions carbone, la construction de cette centrale photovoltaïque s'inscrit dans le cadre de l’appel à projets national de la Commission de Régulation de l’Énergie. Réalisée en partenariat avec Legendre Energie (filiale du groupe Legendre) qui exploitera la toiture solaire pour une durée de 20 ans.et inaugurée le jeudi 25 janvier 2018, elle engage définitivement Toulouse-Blagnac dans la transition énergétique.
L’Occitanie, première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050
« Grâce à cette centrale, le parking produira une énergie comparable à celle dont il a besoin pour fonctionner. C’est un premier pas dans le domaine des énergies renouvelables. C’est aussi notre contribution à l’ambition affichée par la Région, qui souhaite faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050 ». Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’ATB, le jour de l'inauguration des panneaux photovoltaïques.
Pour l'aéroport de la Ville rose, cette initiative verte ne tombe pas du ciel. Elle fait écho à des engagements plus anciens en matière d'énergies renouvelables. Toulouse-Blagnac s’approvisionne en effet depuis 2015 en électricité issue à 100 % des énergies renouvelables. En 2018, l’aéroport poursuivra deux autres projets majeurs sur la transition énergétique, initiés l’an dernier, en 2017 : HyPort, lancé par la région Occitanie pour développer une filière hydrogène verte sur la zone aéroportuaire, et DEMETER, un démonstrateur porté par Toulouse Métropole et Airbus pour réduire l'impact écologique de l'aéroport, qui pilote le volet "Encombrements routiers et modes de déplacement des salariés de la zone aéroportuaire".
2020 : objectif neutralité carbone
À l’horizon 2020, l'aéroport toulousain vise la neutralité carbone, dans le cadre de la certification Airport Carbon Accreditation délivrée par l’ACI Europe (Airport Council International). Tel est le prochain défi majeur de l’aéroport dans son engagement pour maîtriser ses émissions carbone. Big job !
►LIRE AUSSI
- Les initiatives vertes de Ma Planète : cliquer ICI