Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • L'oiseau devinette du lundi

    etourneaux 1.jpg

    Quel est donc cet oiseau dont les vols ressemblent aux nuages, comme ici, le 13 septembre 2013 à Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël

    alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

    Difficile de passer à coté de cet oiseau-là : il habite et vole absolument partout, à la campagne comme en ville, dans les milieux secs comme dans les zones humides et se promène au sol quand il ne se perche pas dans les branches des arbres. Son régime alimentaire est également des plus éclectiques : il  peut venir voler quelques graines à la mangeoire, se goinfrer de fruits, manger des insectes entre les pieds des bovins ou encore chaparder les restes de cuisine prévus pour la volaille. On le voit rarement seul. Il vole plutôt en groupe, de 10 à 10 000 individus. C'est en hiver que l'on voit ses plus gros escadrons. En ville, malheur aux voitures garées sous leurs dortoirs : pas la peine de chercher au petit matin un centimètre carré qui ne soit pas recouvert par une fiente !

    Mais quel est donc le nom de cet oiseau considéré comme nuisible par certains ? 

    Lire la suite

  • Bordeaux : plus que deux jours pour découvrir "Energy Observer", le bateau 100% vert

    bateau,hydrogène,solaire,photo

    "Energy Oberver" dans le port de Bordeaux, le vendredi 29 septembre 2017. Photo Ma Planète

    Rouler, naviguer ou voler aux énergies renouvelable ? Pour préserver le climat et la planète, la mobilité verte est l'un des grands défis du XXIe siècle. Dans les airs et dans les mers, trois initiatives expérimentales phares existent. On connaît bien la première : Solar Impulse, l'avion expérimental solaire suisse de Bertrand Piccard et André Borschberg, a réussi à boucler son premier tour du monde en juillet 2016. Le catamaran "PlanetSolar", son petit frère aquatique, a réalisé lui en 2012 le premier tour du monde maritime à l'énergie solaire. Rebaptisé "Race for Water", il a intégré en 2016 la technologie hydrogène qui lui permet de gagner jusqu'à six jours d'autonomie.

    Lire la suite