Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : plus que deux jours pour découvrir "Energy Observer", le bateau 100% vert

bateau,hydrogène,solaire,photo

"Energy Oberver" dans le port de Bordeaux, le vendredi 29 septembre 2017. Photo Ma Planète

Rouler, naviguer ou voler aux énergies renouvelable ? Pour préserver le climat et la planète, la mobilité verte est l'un des grands défis du XXIe siècle. Dans les airs et dans les mers, trois initiatives expérimentales phares existent. On connaît bien la première : Solar Impulse, l'avion expérimental solaire suisse de Bertrand Piccard et André Borschberg, a réussi à boucler son premier tour du monde en juillet 2016. Le catamaran "PlanetSolar", son petit frère aquatique, a réalisé lui en 2012 le premier tour du monde maritime à l'énergie solaire. Rebaptisé "Race for Water", il a intégré en 2016 la technologie hydrogène qui lui permet de gagner jusqu'à six jours d'autonomie.

Couplage du soleil, du vent et de l'hydrogène

bateau,hydrogène,solaire,photoDernier né du trio, il y a désormais "Energy Observer" un navire à hydrogène autonome mis à l'eau en avril 2017. Développé en collaboration avec les ingénieurs du Liten (1), le bateau écolo du futur a pour chef d'expédition Jérôme Delafosse, et pour marraine et parrain Florence Lambert, directrice du CEA-Litenet Nicolas Hulot, ancien président de la Fondation pour la nature et l'homme et ministre de la Transition écologique. Ce catamaran de course, recyclé en bateau expérimental vert, veut tester et démontrer l’efficacité d’une chaîne de production énergétique complète reposant sur le couplage de différentes énergies renouvelables : soleil, vent et hydrogène. Parti pour faire un tour du monde pédagogique de 6 ans, avec une centaine d'escales autour de la planète, "Energy Observer", le navire à énergie 100% décarbonée, est arrivé mardi 26 septembre à Bordeaux. Ce dimanche, il mouille encore au ponton d'honneur, dans le port de la lune, qu'il quittera le 3 octobre. Le village itinérant et pédagogique qui l'accompagne campe sur le quai et propose une exposition interactive pour mieux comprendre la démarche de ses concepteurs, dont l'objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. 

Comment ça marche ?

"Autrefois, l’homme explorait pour conquérir les territoires et s’en approprier les richesses. Avec Energy Observer, nous voulons explorer pour découvrir et partager les solutions pour un futur plus propre". Jérôme Delafosse

"Energy Oberver" produit son hydrogène à partir de l'eau de mer, grâce à deux moteurs électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques, deux éoliennes et une voile de traction. Un électrolyseur décompose la molécule de l'eau dessalinisée en oxygène et en hydrogène, compressé et stocké. Une pile à combustible convertit ensuite l'hydrogène en électricité. Le bateau, muni de panneaux photovoltaïques et de deux éoliennes à axe vertical, dispose aussi d'une aile géante de 50m2, sur le modèle d'un kitesurf, pour se faire tracter par le vent.

Une aile géante signée Yves Parlier

"Energy Observer "qui a signé un partenariat avec Yves Parlier, utilise un kite géant de 50 m2 développé par Beyond the sea , l'entreprise créée par le navigateur à La Teste de Buch en Gironde, en 2014. Destiné à tracter les chalutiers, cargos et paquebots, le concept de l'aile géante est l'une des solutions qui pourraient changer  un jour la face du transport maritime mondial, en réduisant de 20 à 30% la consommation de carburant des énormes navires qui sillonnent les océans et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2. Sur "Energy Observer", l’aile de traction, reliée à la nacelle centrale par des lignes de 80 m, est gérée par un pilote automatique. Au près, elle vole en statique. Au portant elle décrit des 8 de façon dynamique, pour augmenter sa force de traction.

Après Bordeaux, le bateau pionnier vert mis à l'eau en avril 2017 à Saint-Malo afin d'alerter sur l'urgence qu'il a à préserver les ressources de la planète, va continuer son tour du monde de 6 ans. Objectif : "prouver qu'un monde plus propre est possible", en montrant aux populations de plus de 50 pays que l'on peut passer du constat à l’action, en partant à la rencontre de tous ceux qui innovent pour planète. Bon vent ! 

Cathy Lafon

(1) Liten : Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux).

►A SAVOIR

  • Un avion prototype électrique développé par EasyJet avec la start-up américaine Wright devrait voler avant 2027. Si ce projet révolutionnaire aboutit, cet aéronef embarquera de 120 à 220 passagers d'ici 10 ans, et la low cost britannique aura un coup d’avance sur ses rivaux.  

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.