Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

etourneaux 1.jpg

Quel est donc cet oiseau dont les vols ressemblent aux nuages, comme ici, le 13 septembre 2013 à Bassens (Gironde) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Difficile de passer à coté de cet oiseau-là : il habite et vole absolument partout, à la campagne comme en ville, dans les milieux secs comme dans les zones humides et se promène au sol quand il ne se perche pas dans les branches des arbres. Son régime alimentaire est également des plus éclectiques : il  peut venir voler quelques graines à la mangeoire, se goinfrer de fruits, manger des insectes entre les pieds des bovins ou encore chaparder les restes de cuisine prévus pour la volaille. On le voit rarement seul. Il vole plutôt en groupe, de 10 à 10 000 individus. C'est en hiver que l'on voit ses plus gros escadrons. En ville, malheur aux voitures garées sous leurs dortoirs : pas la peine de chercher au petit matin un centimètre carré qui ne soit pas recouvert par une fiente !

Mais quel est donc le nom de cet oiseau considéré comme nuisible par certains ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu l'étourneau sansonnet.

l'oiseau devinette du lundi,étourneau sansonnet

 Un étourneau sansonnet au repos, à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël

Honni par les uns pour les dégâts qu'il cause, apprécié par les autres pour son plumage moucheté et brillant, l'étourneau sansonnet est particulièrement vaillant. Il a su conquérir tous les continents, sauf l'Australie... et le Groenland !

L'expansion de l'espèce est rapide. Notre oiseau est en effet d'une grande efficacité en saison de reproduction. Il squatte très tôt les trous utilisés jusque là par d'autres espèces et ses nichées prospèrent. Le jeune étourneau naît avec un costume marron qu'il troquera petit à petit avant l'hiver pour arborer le plumage des adultes.

Chanteur hors pair, l'étourneau sansonnet est l'un des meilleurs imitateurs de la gent ailée : combien de fois hésitera-t-on, en entendant un faux chant de loriot ou de milan noir ! Sauf en hiver, où le doute disparaît. En automne, l'arrivée de migrateurs nordiques vient démultiplie sa population estivale.

Si vous avez l'impression d'apercevoir dans le ciel, un peu avant le coucher du soleil, un nuage se déplacer, changer de forme, ou disparaître, sachez que vous n'êtes pas victime d'une illusion d'optique. Vous avez la chance d'assister au ballet géant de milliers d'étourneaux prenant la direction de leur dortoir... trop souvent urbain !

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DE L'ETOURNEAU SANSONNET

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.