Les bonnes nouvelles de 2016. 8. Interdiction des sacs plastique en France : c'est le Jour J !

Adieu, les pochons en plastique jetables ! Photo AFP
Avant de passer à 2017, Ma Planète vous propose de revisiter les bons moments "verts" de l'année qui s'achève. Il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2016.... La preuve.
Pour les fabricants, les commerçants et les consommateurs, c'est une révolution. D’ici à 2017, les sacs plastique jetables à usage unique auront disparu des magasins. Fini le règne du pochon en fin plastique, désastreux pour l'environnement.
Initialement prévu pour le 1er janvier 2016, le décret sur l'interdiction de la fabrication et de la distribution des sacs de caisse en plastique à usage unique, gratuits ou payants, prévue par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, entre finalement en vigueur ce vendredi 1er juillet 2016. Désormais, ces sacs d'une épaisseur inférieure à 50 microns, seront tous interdits. Y compris les biodégradables. Seuls seront tolérés les sacs jugés assez épais pour être réutiliser.

Eviter des produits contaminés par les pesticides pour manger plus sainement, oui, mais comment être sûr que l'on fait le bon choix sur le marché, au rayon fruits et légumes de son supermarché ou encore de la petite épicerie du coin ? Certes, on peut commencer par décider de ne plus se fournir qu'en en bio. Mais cela n'est pas toujours possible. Les pesticides présents dans le produit pourraient aussi être identifiés et quantifiés et indiqués sur une étiquette. Une transparence minimale revendiquée par le consommateur, mais pas vraiment encore dans les tuyaux. L'Etat pourrait encore décider d'interdire l'usage des phytosanitaires dans les champs et les élevages français. Inutile de le préciser : là, on est en plein rêve et ce n'est pas demain la veille.
Tant qu'il y aura des phytosanitaires, pouvoir identifier et quantifier les pesticides sur les fruits et légumes frais afin de savoir ce qu'il achète exactement et ce qu'il est susceptible de manger, constitue donc un enjeu sanitaire important pour le consommateur. C'est ce que proposera à terme Scan Eat, un outil inventé par 