Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bonnes nouvelles de 2016. 7. "Scan Eat" : un étudiant invente un détecteur de pesticides pour les fruits et légumes

pesticides,sdan,invention

Scan Eat. Photo Scan Eat

Avant de passer à 2017, Ma Planète vous propose de revisiter les bons moments "verts" de l'année qui s'achève. Il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2016.... La preuve. 

pesticides,scan,invention,innovationEviter des produits contaminés par les pesticides pour manger plus sainement, oui, mais comment être sûr que l'on fait le bon choix sur le marché, au rayon fruits et légumes de son supermarché ou encore de la petite épicerie du coin ? Certes, on peut commencer par décider de ne plus se fournir qu'en en bio. Mais cela n'est pas toujours possible. Les pesticides présents dans le produit pourraient aussi être identifiés et quantifiés et indiqués sur une étiquette. Une transparence minimale revendiquée par le consommateur, mais pas vraiment encore dans les tuyaux. L'Etat pourrait encore décider d'interdire l'usage des phytosanitaires dans les champs et les élevages français. Inutile de le préciser : là, on est en plein rêve et ce n'est pas demain la veille.

Scan Eat

pesticides,scan,invention,innovationTant qu'il y aura des phytosanitaires, pouvoir identifier et quantifier les pesticides sur les fruits et légumes frais afin de savoir ce qu'il achète exactement et ce qu'il est susceptible de manger, constitue donc un enjeu sanitaire important pour le consommateur. C'est ce que proposera à terme Scan Eat, un outil inventé par Simon Bernard, un étudiant de l'École nationale supérieure maritime du Havre (ENSM), qui a remporté le 29 juin dernier le premier prix Greentech verte du ministère de l'Environnement.

Ici on soutient CforGood.com

Comment ça marche ?

De la taille d'une clé USB, le scanner fonctionne par spectrométrie infrarouge, qui permet d'identifier des composés. Déjà très utilisée, cette technologie a récemment été miniaturisée, ce qui a permis à Scan Eat de voir le jour. Les résultats sont ensuite transmis à une application smartphone. L'outil pourra à terme détecter et mesurer les pesticides contenus dans les aliments, mais également les différents polluants contenus dans l'eau ou encore dans l'air.

Le développement du projet Scan Eat se fera avec le soutien de l'État : Simon Bernard intégrera l'incubateur du ministère et disposera d'un appui technique de 9 mois pour développer et prototyper son projet.

Article publié le 13 juillet 2016.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • L'appel à projets "jeunes pousses - Green Tech verte" est une initiative ministère de l'Environnement, destinée à accompagner jeunes entreprises qui facilitent la transition écologique grâce au numérique. Cette année, sur près de 120 candidatures, 37 sélectionnées dont 10 liées à la mobilité. Scan Eat est le premier prix des lauréats du concours annexe de création de projets innovants des écoles du ministère.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les pesticides : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les initiatives et innovations vertes : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.