Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bonnes nouvelles de 2016. 8. Interdiction des sacs plastique en France : c'est le Jour J !

sac plastique,interdiction,loi transition énergétique,emballage

Adieu, les pochons en plastique jetables ! Photo AFP

Avant de passer à 2017, Ma Planète vous propose de revisiter les bons moments "verts" de l'année qui s'achève. Il n'y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2016.... La preuve. 

Pour les fabricants, les commerçants et les consommateurs, c'est une révolution. D’ici à 2017, les sacs plastique jetables à usage unique auront disparu des magasins. Fini le règne du pochon en fin plastique, désastreux pour l'environnement.

Initialement prévu pour le 1er janvier 2016, le décret sur l'interdiction  de la fabrication et de la distribution des sacs de caisse en plastique à usage unique, gratuits ou payants, prévue par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, entre finalement en vigueur ce vendredi 1er juillet 2016. Désormais, ces sacs d'une épaisseur inférieure à 50 microns, seront tous interdits. Y compris les biodégradables. Seuls seront tolérés les sacs jugés assez épais pour être réutiliser.

Ici on soutient CforGood.com

La première étape de cette interdiction qui a été largement anticipée dans les supermarchés comme dans les commerces de proximité, concernera les sacs distribués en caisse.  Suivront ensuite les autres sacs, notamment ceux utilisés pour l'emballage des produits frais, comme les fruits et légumes, au 1er janvier 2017.

infographie raja.png

Quelles solutions de substitution ?

1. Honneur aux commerces qui proposent à la vente leurs produits au poids et sans emballage, de plus en plus nombreux, parmi lesquels les commerces bio. A l'instar de la Recharge, épicerie pionnière du genre à Bordeaux, les voici rois du pétrole.

2. Pour Patrick Deixonne, explorateur, navigateur et fondateur de l'"Expédition 7e Continent" qui traque le 7ème continent de plastique tout autour des mers : "La solution est entre nos mains. C'est nous qui devons agir et ne pas attendre des textes de loi pour changer nos habitudes. Les solutions alternatives aux sacs en plastique sont désormais connues et éprouvées : sacs réutilisables de type cabas, filets ou chariots". L'explorateur pense qu'il faut aller encore plus loin sur la réduction de notre consommation de matière plastique : "Il faut savoir que le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra de créer 3.000 emplois en France, en comptabilisant les emplois dans la recherche et le développement, la culture des végétaux qui serviront de base aux matières premières".

3. L'initiative du fabricant d'emballage Raja : des alternatives pour chaque besoin

De son côté, pour aider les commerçants à se conformer à la nouvelle règlementation, Raja a mis en place une sélection de produits respectant la nouvelle règlementation. Ainsi, le groupe propose des sacs en papier kraft, ainsi que des sacs réutilisables en plastique épais, en coton, en toile de jute ou encore en polypropylène tissé pour remplacer les sacs distribués en caisse. Son offre compte également des sacs plastique biosourcés, alternatives aux autres sacs.

Plus de 5.000 produits écoresponsables

"Faire face à une nouvelle réglementation n’est jamais facile", explique Raja. Engagé dans une démarche de développement durable, le groupe dit vouloir accompagner ses clients dans ce changement environnemental. Le fabriquant propose plus de 5.000 produits écoresponsables dont la palette ne cesse de s’élargir.

Chaque année en France ce sont plus de 17 milliards de sacs en plastique qui sont distribués représentant 83.000 tonnes de déchets plastique. Une personne utilise en moyenne 200 sacs plastique à usage unique par an. Après une utilisation moyenne de 20 minutes, un sac en plastique sur cent finit dans l'Océan impactant la vie de plus de 260 espèces animales et végétales. Et dont les résidus finissent en bout de chaîne alimentaire dans notre estomac. Le sac plastique jetable est mort : nul ne peut le regretter.

Article publié le 1er juillet 2016.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Une directive européenne d'avril 2015 demande aux  Etats membres de plafonner la consommation annuelle des sacs en plastique légers à 90 par personne au 31 décembre  2019 et à 40 au 31 décembre 2015.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution des océans : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le plastique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.