Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Gros coup de chaud sur l'Arctique : au pôle Nord, la température dépasse de 20°C la normale

    banquise,arctique,glace,fonte,réchauffement climatique

    Un ours polaire teste la solidité d'une couche de glace, le 13 septembre 2016 dans l'Arctique - Photo AFP

    C'est le monde à l'envers. Au delà du cercle polaire, avec près de zéro degré Celsius au pôle Nord, soit 20°C au-dessus de la moyenne, l'Arctique connaît cet automne une chaleur record. Deuxième inquiétude, confrontée à un « cercle vicieux » qui s’annonce de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique, la banquise polaire est à un minimum historique à cette époque de l'année.

    Un deuxième record sans précédent dans l'histoire moderne de la planète qui accentue le réchauffement de l'air. Inédite par son ampleur, la situation, due au dérèglement du climat sur la planète, accentué cette année par le courant cyclique El Nino, interroge les climatologues : les pôles Nord et Sud jouent en effet le rôle de climatiseurs dans l'écosystème Terre.  

    Lire la suite

  • La feuille de route énergétique de la France pour 2023, critiquée sur le nucléaire

    programmation pluriannuelle de l’énergie ppe,eolien,greenpeace

    L'évolution du bouquet énergétique tricolore permettra-t-il d'atteindre les les objectifs de la loi sur la transition énergétique votée en août 2015 ? Photo AFP

    Avec plusieurs mois de retard, la feuille de route énergétique de la France jusqu’en 2023, a enfin été publiée fin octobre au Journal officiel. Ce texte, appelé Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), est d'une grande importance : il fixe la trajectoire d’évolution du bouquet énergétique (pétrole, éolien, nucléaire, solaire, etc.) du pays pour les sept prochaines années, pour atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique votée en août 2015.

    "Efficace pour le combat climatique"

    Comme de juste, la ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal, s'est félicitée de ce "texte principal, qu’on attendait depuis le vote de la loi" Elle y voit une "PPE ambitieuse, notamment pour les énergies renouvelables", mais aussi "efficace pour le combat climatique" et "énergique pour la préparation du modèle économique de demain", basé sur une croissance moins émettrice en CO2.

    Malgré les ajustements du gouvernement, le texte reste pourtant critiqué, notamment sur le volet sensible du nucléaire. Voici pourquoi.

    Lire la suite

  • Présidentielle et législatives 2017 : les 30 propositions de 26 ONG pour la cause des animaux

    droit des animaux,maltraitance,élevage

    Un collectif d'ONG veut inscrire la question animale parmi les enjeux politiques des échéances électorales de 2017. Photo archives AFP

    Les droits des animaux et leurs défenseurs s'invitent dans la pré-campagne électorale de 2017. Emmenées par Matthieu Ricard, docteur en biologie cellulaire et moine bouddhiste tibétain, 26 organisations de protection animale se sont rassemblées au sein du Collectif AnimalPolitique, mutualisant ainsi et de manière totalement inédite dans leur histoire, leurs expertises et leurs expériences.

    De la Fondation Bardot à Welfarm et 269 Life France, en passant par la SPA, Sea Shepherd, L214, Peta, CIWF, ASPAS .... la coalition d'ONG a travaillé six mois durant avec un objectif clair : contribuer, à travers 30 propositions concrètes, réalistes et immédiatement applicables, à imposer la question animale au cœur des préoccupations des politiques français. Un enjeu dérisoire au regard de la guerre en Syrie, de la violation des droits de l'homme et des violences faites aux femmes ou aux enfants ? Détrompez-vous.

    Lire la suite