Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Golf de Villenave-d'Ornon : l'alerte des écologistes sur le risque inondation

    risque inondation,prefet,ppri,golf plantation,villenave d'ornon

    Le chantier du futur golf de Villenave-d'Ornon, sur le terrain de la Plantation. Photo Fabien Cottereau / Sud Ouest

    risque inondation,prefet,ppri,golf plantation,villenave d'ornonSur le domaine de la  Plantation, à Villenave-d'Ornon, où doit s'installer un terrain de golf et deux zones d'habitat, d'activités et de commerces, on arrache les arbres à vitesse grand V, comme l'article de "Sud Ouest" du 29 septembre dernier s'en faisait l'écho. Malgré un mobilisation citoyenne contre le projet du groupe Vizzion Europe soutenu par la mairie de Villenave-d'Ornon, malgré le vote d'une motion défavorable au Conseil départemental de la  Gironde, le 30 juin dernier, portée par Europe-Ecologie les Verts et le groupe socialiste, les travaux progressent à vive allure.

    Pourtant, les opposants au projet ne renoncent pas pour autant à défendre l'existence de cette vaste zone humide naturelle en bordure de Garonne - la dernière du genre dans l'agglomération bordelaise - qui régule les inondations et abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Quand bien même ces dernières (photo d'archives Sud Ouest, ci-contre, du site dans les années 1990) sont dores et déjà mises à mal par les engins de chantier qui s'activent sur le site depuis le 15 juin dernier.

    Lire la suite

  • Ce samedi, à Paris, on manifeste contre la chasse

    alouette.jpg

    Selon les anti-chasse, pas besoin de la chasse pour réguler la population des alouettes. Photo Alain Noël

    Depuis le dimanche 18 septembre, date de l'ouverture générale de la chasse, c'en est fini de la paix dans les campagnes. Gare aux coups de feu ! Si, pour certains, la chasse contribue à l'équilibre des écosystèmes naturels, elle essuie aussi régulièrement le feu nourri des critiques de nombreuses associations environnementales qui la considèrent comme un "lobby  peu démocratique".

    Lire la suite