C'est les vacances ! Pour les réussir, foncez sur le "Guide de l'écotourisme" du Petit Futé

Et si l'on partait, avec le Petit Futé, à la découverte de la magie des forêts d'Amazonie ?
Les vacances, c'est bien, mais pour permettre à chacun de voyager, le tourisme de masse occasionne trop souvent de lourds et durables dégâts environnementaux et socio-économiques. Pour y remédier, plusieurs formes de tourisme écoresponsable et alternatif émergent, parmi lesquelles l’écotourisme. "Ne prendre que des photos et ne laisser derrière soi que des traces de pas", telle est la devise de ce tourisme qui se veut respectueux de la nature et des hommes et qui correspond au mot d'ordre du "Guide de l'écotourisme" du Petit Futé.
Ecotourisme, quésaco ?
Mais qu’est-ce que l’écotourisme ? Selon la Société internationale d’écotourisme, le terme désigne "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales". Mais, souligne le Petit Futé, "c’est aussi se faire plaisir dans une nature sauvage, souvent spectaculaire, et s’enrichir grâce à la présence de la population locale." Une nouvelle façon de voyager responsable, qui, avec le réveil des consciences, a le vent en poupe et permet de découvrir des cultures et des traditions différentes dans un respect réciproque et de prendre conscience que les animaux ne vivent pas dans des cages mais dans la nature.
Un guide écotouristique, comment ça marche ?
Dans cette toute première édition, le "Guide de l'écotourisme", décrypte d'abord ce qu'est réellement l'écotourisme. Sans prétendre à l'exhaustivité, il vous emmène ensuite dans 20 pays sur les cinq continents, à la découverte de nombreuses initiatives mises en place aux quatre coins du globe.
De l’atmosphère étonnante des forêts tropicales d’Amazonie ou d’Afrique centrale, à l’étendue des plaines tanzaniennes, du désert australien et des espaces vierges du Canada ou de Finlande, en passant par les reliefs vertigineux de la chaîne himalayenne ou de la cordillère des Andes, et ces îles mystérieuses au décor idyllique qui invitent à l'exploration, le Petit Futé vous invite avant tout à la rencontre de projets communautaires humains qui vous accueilleront à bras ouverts dans leur environnement naturel et partageront avec vous leur quotidien. Lieux d'hébergement hors norme, aires protégées (parc nationaux, réserves naturelles, réserves de biosphère), autant d'adresses accompagnées d'informations pratiques pour vous permettre de réussir un voyage 100% responsable.
Un tourisme d'avenir
Considéré par certains comme un tourisme marginal de bobos, et par d’autres comme la solution idéale pour préserver la nature et lutter contre la pauvreté, l’écotourisme est avant tout un tourisme d'avenir. Cette nouvelle façon de voyager, verte et durable, est aussi porteuse, selon la rédaction du Petit Futé, de deux énormes espoirs : "L’espoir que les pays sous-développés puissent enfin profiter des richesses des pays riches et l’espoir que la nature soit préservée, dans un monde qui ne pense qu’au progrès et ne vit que pour le profit".
Bon voyage et bonnes vacances, bien vertes !
►PLUS D'INFO
- Le guide de l'Ecotourisme 2015. L’écotourisme en 20 mots clés ; le tourisme et ses effets pervers; le tourisme durable ; l’écotourisme ; notions indispensables ; s’informer ; état de la biodiversité puis, écotourisme en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe. Le Petit Futé, nouvelle édition - 312 pages - Prix public : 15,95€. Version numérique offerte. Disponible sur http://boutique.petitfute.com/
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le tourisme : cliquer ICI

A l'origine du film, l'expédition de trois scientifiques qui se sont lancés, pendant six jours, en 2014, dans l’ascension du Mont Blanc sur les traces des naturalistes du XVIIIe siècle qui parcouraient ce massif pour comprendre leur environnement. Entre exploits personnels et observations scientifiques, la rando d'Etienne Klein, physicien et philosophe, Martine Rebetez, climatologue et glaciologue et Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue gravit les pentes en nous faisant remonter le temps. En compagnie de deux guides de haute montagne, Jean-Franck Charlet et François-Régis Thévenet, et du physiologiste Hugo Nespoulet. Le tout, dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour.
Le périple nous entraine au coeur de la machine naturelle du glacier qui, après avoir grossi lors du Petit Age glaciaire au point de détruire au XVIIème siècle certains villages dans la vallée, fond aujourd'hui comme neige au soleil, inexorablement, réduisant, peu à peu à peau de chagrin la fameuse vallée blanche. On (re)découvre au passage que la fonte du permafrost qui ne concerne pas que la Sibérie ou l'Alaska, a déjà provoqué, en 2005, l'effondrement du pilier Bonatti, l'une des plus mythiques parois alpines, faisant disparaître avec fracas par la même occasion un pan entier de l'histoire de l'alpinisme.
Cette aventure humaine doublée d’une aventure scientifique enfonce le clou. Depuis 2 millions d'années, les glaciations qui se sont succédé sur Terre ont modelé le paysage du géant des Alpes, qui, haut de 4810 mètres, continue de gagner 1 millimètre par an, sans que les scientifiques sachent précisément pourquoi. Ce dont ils sont sûrs, en revanche, c'est que le réchauffement climatique fragilise l'ensemble des écosystèmes du massif. Au cours du XXème siècle, la température moyenne y a augmenté de +1,5 °C, soit trois fois plus qu'à l'échelle planétaire. Si elle augmentait de +3 °C, la surface englacée des Alpes pourrait diminuer de 80 %. Or, les scientifiques évoquent une élévation de +4,5°C à la fin du XXIème siècle, si nous ne faisons rien pour stopper nos émissions de gaz à effet de serre...
Les 30 et 31 mai,