Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Fil vert. Transport: Arcachon (Gironde), trophée 2012 de la mobilité électrique

    véhicule électrique,mobilité électrique,prix,récompense,développement,arcachon,durable

    La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon (Gironde) a été récompensée par les troisièmes Trophées Avere des Villes Électromobiles, décernés à l’occasion du 1erCongrès des Collectivités Électromobiles qui se tenait le 4 décembre dernier à La Rochelle (Charente-Maritime), en présence de plus de 400 experts, collectivités, élus et acteurs de la filière des véhicules électriques et hybrides.

    C'est la seule collectivité locale de la région à être distinguée cette année pour son engagement dans le développement de la mobilité électrique. 

    Remis par l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, ces Trophées récompensent chaque année des collectivités territoriales, petites villes, communautés de communes, grandes agglomérations ou communautés urbaines, qui œuvrent en faveur du développement de la mobilité électrique. Pour cette troisième édition, 77 candidatures ont été étudiées attentivement par le jury.

    Les 14 membres du jury ont pris en considération quatre critères :

    • les politiques et dispositifs d’incitation à l’acquisition ainsi qu’à l’utilisation d’un véhicule électrique : places dédiées aux véhicules électriques, bornes de recharge, dispositif de stationnement gratuit ou à tarif préférentiel etc. ;
    • le nombre de véhicules électriques utilisés dans les flottes des collectivités et pour les transports en commun ;
    • les initiatives, organisations ou projets favorisant la mobilité électrique, tels que les dispositifs d’autopartage ou des plateformes de livraison de marchandises ;
    • la communication et la sensibilisation du public : évènements, expositions ou conférences.

    Le jury a également pris en compte la réflexion globale des collectivités candidates pour la mobilité durable.

    C'est sur l'ensemble de ces critères que la communauté d'agglomération arcachonnaise a été distinguée, dans la catégorie des collectivités de 50.000 à 100.000 habitants, aux côtés de la ville de Valence (Drôme).

    Bravo Arcachon, ville électro-mobile !

    Cathy Lafon
     
    PLUS D'INFO
    LIRE AUSSI
     
     
  • Qualité de l'air : alerte pic de pollution SIR particules en suspension dans l'agglomération bordelaise

    prévention,pollution air,chauffage

    Qualité de l'air, mardi 11 décembre 2012. L'indice de la qualité de l'air   sur l'agglo bordelaise est mauvais (9). Pour la troisième journée consécutive, Airaq déclenche une alerte PIC DE POLLUTION  - SIR (seuil d'information et de recommandation) particules en suspension.

    Les conditions météorologiques anticycloniques associées aux émissions polluantes ont favorisé l'accumulation progressive des concentrations en particules en suspension sur l'agglomération.

    La formation des particules en suspension

    Les particules se distinguent entre elles par leur taille. Celles dites "respirables" sont celles qui ont un diamètre aérodynamique moyen inférieur à 10 µm (particules en suspension notées PM10). Leur taille est suffisamment faible pour rentrer dans les poumons. Elles sont générées par les activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile, l'agriculture ou encore les industries. 

    Les effets sur la santé des particules en suspension

    Les particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes). 

    Airaq préconise un certain nombre de recommandations sanitaires et civiques concernant ce taux de pollution.  C'est aussi l'occasion de prendre les transports en commun plutôt que sa voiture.  En savoir plus : CLIQUER ICI

    Cathy Lafon 

    LIRE AUSSI

  • Planète vidéo. La pollution de l'air à New York, comme si vous y étiez

    nyc.jpg

    La pollution par le CO3 à New York, matérialisée par la vidéo documentaire de Carbon Visuals Photo DR

    Le saviez-vous ? En 2010, New York City a balancé la bagatelle de 54 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Hé hop ! Cadeau empoisonné pour la planète : elle n'avait pas vraiment besoin des émissions new yorkaises pour accroître la masse exponentielle des gaz à effet de serre qui encombrent l'air que nous respirons. Et contribuent au réchauffement climatique.

    Heu... 54 millions de tonnes de CO2, ça fait beaucoup, non ? Oui. Mais, au fait, ça représente quoi dans l'air ?

    Bonne question. Si on peut sentir les effets de la pollution sur sa santé, ou la mesurer à ses conséquences sur le changement climatique, l'apparence de l'air qu'on respire reste globalement la même, même si des brumes de pollution brouillent à l'occasion l'atmosphère. Alors, comment matérialiser cette colonisation abstraite de l'atmosphère par les émissions de CO2, ce redoutable gaz à effet de serre, responsable à 85 % de l'effet de serre additionnel de la planète ? Pour nous aider à concrétiser le phénomène, il existe une web-vidéo pédagogique très efficace. Signalée à Ma Planète par Sébastien, un internaute bordelais, elle ne fait pas vraiment la pub pour la qualité de l'air au royaume d'Obama et de l'"american dream" : asthmatiques et claustrophobes s'abstenir ! Vous voilà prévenus.

    PLUS D'INFO

    LIRE AUSSI