Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Energies renouvelables : le vent se lève pour l'éolien en Aquitaine

    énergie renouvelable,éolien,gironde,parc,préfet,zde,autorisation,production,électricité,aqutaine

    Bientôt, des éoliennes nouvelle génération à Naujac-sur-Mer ? Image de synthèse DR Valorem

    Pour les énergies renouvelables et l'éolien, le 21 décembre, loin d'être la fin du monde, restera dans les mémoires comme le début d'un nouveau monde en Aquitaine.

    énergie renouvelable,éolien,gironde,parc,préfet,zde,autorisation,production,électricité,aqutaineAvec la signature par le préfet de région, Michel Delpuech, de deux zones de développement de l'éolien (ZDE) au Verdon et à Naujac-sur-Mer, un premier pas a enfin été franchi en faveur de l'implantation de l'éolien en Gironde et en Aquitaine, le jour même de l'apocalypse prévue par le calendrier maya : la région ne compte encore à ce jour aucune éolienne sur son territoire...

    25 éoliennes "nouvelle génération", à grand mât

    C'est le 21 décembre que le préfet a signé « les arrêtés autorisant la création de deux zones de développement de l'éolien (ZDE) présentées par la Communauté de communes (CdC) Pointe du Médoc ». La décision préfectorale débloque une situation enkystée localement par un débat animé entre les pro et les anti-éoliens. A l'heure de l'ouverture du débat sur la transition énergétique en France, la nouvelle était attendue avec une grande impatience par les élus locaux qui défendent le développement des énergies renouvelables. Et par les industriels pressentis pour l'implantation des éoliennes "nouvelles génération", à grand mâts, qui seront au nombre de 25. 

    Deux sites en Médoc : le Verdon et Naujac-sur-Mer

    Les deux ZDE concernent le Médoc (Gironde). Un site se trouve au Verdon, sur la zone industrielle et portuaire appartenant au Grand Port maritime de Bordeaux. L'autre zone se situe à Naujac-sur-Mer. La commune avait présenté trois terrains. Deux ont été retenus par les services de l'État. La signature de la ZDE est bien une première étape vers l'implantation d'éoliennes : « Elle oblige EDF à racheter l'électricité produite et à organiser son réseau pour recevoir cette électricité », explique un cadre de la Cdc Pointe du Médoc.

    Deux projets industriels d'ici deux ans

    énergie renouvelable,éolien,gironde,parc,préfet,zde,autorisation,production,électricité,aqutaineToutefois, avant l'apparition des « grands mâts », des permis de construire devront être déposés : il faudra compter au moins deux ans avant de voir apparaître les premières éoliennes. L'éolien au Verdon correspondrait à la mise en place d'une « zone test » prévue pour cinq éoliennes. Elle est associée à un projet industriel « de centre de pilotage et d'assemblage d'éoliennes offshore (mer), mais aussi on shore (terre) ». Le projet est défendu par un opérateur allemand, le groupe Bard et sa filiale française PMVE. À Naujac-sur-Mer, il s'agit d'implanter des parcs éoliens sur des parcelles communales. La société béglaise Valorem (Gironde), dirigée par Jean-Yves Grandidier, porte un projet sur l'un des deux terrain : un nouveau débouché s'offre à l'économie "verte" de la région Aquitaine.

    Nouveau record en décembre du parc français : l'éolien, c'est pas du vent !

    Le premier pas aquitain franchi en direction du développement de l'énergie renouvelable éolienne et de sa production d'électricité, intervient dans un contexte très favorable pour le secteur.  D’après les données du Réseau de transport d’électricité (RTE), le parc éolien français a battu un nouveau record le 14 décembre 2012. Ce jour là, à 15h30, la production d’électricité était de 5.758 MW, loin devant les 1.122 MW le précédent record hivernal des éoliennes françaises, selon Enerzine. L’association France Energie Eolienne (FEE) estime à 8% la part de la consommation nationale d’électricité assurée par cette production. *

    25 % de notre électricité pourrait être fournie par le vent en 2030

    C’est durant la période hivernale, soit au moment où la demande d’électricité est la plus forte, que les éoliennes produisent le plus d’électricité rappelle aussi FEE. Pour France Energie Eolienne, « l’éolien joue aujourd’hui une place centrale dans la transition énergétique ». En effet, selon ses calculs, l’éolien pourrait couvrir 25% de la demande en électricité à l’horizon 2030, moyennant 40 GW onshore et 15GW offshore.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

  • Devenez une des Sentinelles de Ma Planete.fr !

     porge.jpg

     La plage du Porge, océan Atlantique, Gironde (août 2011)

    Devenez une des sentinelles qui veillent à la préservation de la planète en rejoignant les  "veilleurs" de Maplanete.sudouest.fr.

    Vous l’aimez tellement ce coin de Terre (un paysage, une faune, une flore, une plage, une montagne, un ruisseau, un fleuve ...). Il se trouve dans notre région, où ailleurs dans le vaste monde.  Un danger écologique le menace et vous voulez lancer l’alerte ; c’est un petit coin de paradis au contraire intact, et vous voulez partager sa beauté et l’émotion qu’il vous procure.

    Comment faire ?

    C'est on ne peut plus simple : envoyez moi par e-mail vos vidéos et vos photos, accompagnés de votre texte.  Ils seront publiés dans notre rubrique "Sentinelles" et vous deviendrez ainsi une des vaillantes sentinelles de la planète, sur l'écolo-blog de "Sud Ouest".

    Ce n'est pas un jeu concours et il n'y a pas de cadeau à la clé (du moins pour l'heure) ! Avec "Sentinelles de maplanete", il s'agit de prendre soin ensemble de notre environnement, en partageant découvertes, beautés, inquiétudes, alertes, luttes et bonheurs. Acte gratuit, donc, mais source de profits illimités pour les enjeux écologiques de notre maison commune, la Terre.

     J'attends de vos nouvelles !

      Cathy Lafon

       ► POUR REJOINDRE LES SENTINELLES EN ENVOYANT VOS PHOTOS ET VOS VIDEOS : Cliquez ----> ICI

     ► DECOUVREZ LES ENVOIS DES SENTINELLES: Cliquez ----> ICI

  • Un Noël durable... oui, mais comment faire ? Les bons plans de Ma Planète

    illuminations_bordeaux-21.jpg

    Les illuminations de Noël à Bordeaux. Photo DR

    Les fêtes de Noël et du Nouvel an sont le paroxysme de notre société d'ultra- consommation : on achète, on dépense, on consomme, on mange, on boit, on illumine et puis on jette à tour de bras. Seule la crise économique semble pouvoir freiner un peu ce comportement compulsif, pas du tout durable et souvent anti-écologique. Et pourtant, il faut bien aussi se faire plaisir et faire plaisir aux autres : familles, amis... Car Noël c'est aussi le partage, l'échange, et un moment bien particulier dans l'année où l'on a envie que tout soit beau, réussi et, si possible, magique.

    cadeau.pngAlors : sapin naturel ou artificiel ? Comment composer son menu du 25 décembre? Où jeter les emballages cadeau? Comment voyager durable ? Les mêmes questions reviennent chaque année... Et si ce n'était pas si difficile que ça, d'organiser un Noël "vert" ? Sans se priver outre mesure, il existe des solutions pour alléger (un peu) l'imposante empreinte écologique des traditionnelles fêtes de fin d'année. Les bons plans de Ma Planète, avec l'Ademe, la FNE, le site des Amis de la Terre.

    Les cadeaux

    Première étape obligée. Ceux qui comptaient cette année sur la fin du monde pour s'en exonérer, en sont pour leurs frais ! Ils bénéficieront cependant d'un peu de recul pour acheter plus "écolo" : mieux vaut acheter moins mais mieux, préconisent les défenseurs de la planète, rappelant que les jouets consomment beaucoup d'énergie pour leur fabrication, leur transport et leur utilisation à travers les piles. Pensez aux labels pour privilégier par exemple les jouets en bois issus de forêt durablement gérée (FSC ou PEFC). L'Ademe insiste sur l'importance d'acheter des cadeaux fabriqués à proximité et échangeables, pour qu'ils ne restent pas prendre la poussière dans un placard et FNE sur les cadeaux d'occasion, très répandus par exemple pour les jeux vidéo.

    ecoclicot.jpgcadeau.pngLe bon plan de Ma Planète : acheter en ligne des produits durables, c'est bien. Quand c'est local, c'est encore mieux. Les Bordelais cliqueront avec profit sur le site Ecoclicot (Blanquefort,  Gironde). Boutique de produits écologiques, d’économies d’énergie et  de bien-être, conçue afin de promouvoir des produits respectueux pour notre planète, Ecoclicot est aussi un blog avec des articles thématiques, de l'actualité, un service client à l'écoute et une communauté de consom'acteurs. Et l'on y trouve des jouets en bois, à partir de 1,93 € (ci-contre).  Qui dit mieux?

    Et le numérique ? C'est pas écolo, ça ?

    tabletttes.jpg

    Le numérique a le vent durablement en poupe, mais tout n'est pas si vert dans  cet univers immatériel... Pour les smartphones ou tablettes, attendus en grand nombre sous les sapins, les Amis de la Terre invitent à bien s'informer sur les impacts sociaux et environnementaux de ces équipements de haute technologie à travers un site lancé cette semaine : www.dessousdelahightech.org.   Le site de l'Ademe recommande même, pour le réveillon et le jour de Noël, d'éteindre tous les écrans : télé, console, ordinateur, et de proposer des jeux de société, pour petits et grands (mimes, dessins, devinettes) : plus convivial te plus "sain". Rappelons aussi que le bilan carbone d’un livre est encore très largement inférieur à celui d’un livre électronique ou d’une tablette. Un livre, c’est 1,3 kg de CO2, un livre électronique c’est 235 kg deCO2, une tablette c’est 168 kg de CO2. Certes, ces derniers peuvent contenir plusieurs dizaines d’ouvrages. Un livre électronique devient écologiquement compétitif pour les très gros lecteurs : il faut qu’il compense l’achat de 40 livres (sources Carbone 4). Et le prix d’un bouquin reste  infiniment moins cher…

    cadeau.pngLe bon plan de Ma Planète :  attention au cadeau écolo-radin, avec l'appli  ou le jeu en ligne gratos.... Un cadeau, "ce sont d'abord des moments à passer ensemble", les présents dématérialisés pour les petits (places de cirques ou de cinéma, abonnements) comme pour les grands (spectacles, concerts, restaurants, cartes de téléchargement), abonnements  à des revues, journaux, papier ou internet :  "Sud Ouest", "Terra Eco"... Et pourquoi pas des livres, un soin en institut de beauté (bio), un abonnement à un club sportif, un massage japonais... ?

    Mon beau sapin, roi des forêts...

    sapin norman.jpgUn Noêl sans sapin, c'est pas vraiment Noël : pas question de prendre la tangente, le sapin reste incontournable. Mais pour les obsédés du sauvetage de la planète, la question qui agace, c'est : "faut-il acheter un vrai sapin, quitte à contribuer à la déforestation, ou un sapin en plastique, qu'on ressort chaque année ?" Affranchissez-vous définitivemement d'une super idée reçue : couper un sapin de Noël ne détruit pas la forêt ! Il est cultivé exprès. La version plastique n'est pas forcément la pire, mais à condition de le garder 7 ou 8 ans et pas seulement 3, comme c'est le cas en moyenne, explique Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe.  Pour le décorer, le WWF préconise une déco légère, des figurines en bois, en papier ou en pâte à modeler. Mais pas de flocages imitant la neige, car cela rend impossible le compostage d'après-fêtes.

    cadeau.pngLe bon plan de Ma Planète. Le sapin artificiel, c'est toujours du plastique, coûteux en énergie à fabriquer et difficilement recyclable. L'achat écolo, c'est donc le sapin naturel. Mieux vaut privilégier un arbre naturel, issu des forêts françaises. Coupé, on veillera à le recycler avec les déchets verts ; en motte ou en pot, on le replantera ensuite. Et en plus, c'est bon pour l'activité des sylviculteurs et on participe ainsi à des opérations de solidarité, avec Jardiland, Truffaut, Ikea... Quant à la déco, on réutilise celle de l'année dernière et on l'enrichit avec des objets faits maison par les enfants.

    On n'oublie pas les guirlandes  !

    guirlande led.jpgLe concours de la ville, de la maison, du jardin le plus illuminé, à l'heure des économies d'énergie, c'est un peu dépassé, non ? Ca tombe bien, c'était ausi ultra-kitch. la plupart des villes la mettent désormais en veilleuse, à commencer par Paris, la ville lumière. La facture énergétique reste quand même très chère pour nos grandes villes. . Mais un Noël sans illumination, ça non plus, c'est pas vraiment envisageable... Chance, grâce au boulot des écolos à Bruxelles, notamment, la consommation des guirlandes lumineuses est désormais plus faible grâce aux LEDs. Dans la région, Bordeaux, Auch, Pau, Langon, Bayonne, La Rochelle, Périgueux.... sont ainsi passé progressivement aux LEDs, qui se caractérisent par une très faible consommation électrique. Le revers de la médaille étant qu'elles se sont multipliées ces dernières années. Dans toute la France, la puissance nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1.300 MW, soit l'équivalent d'un gros réacteur nucléaire, dont les trois-quarts proviennent des ménages, rappelle l'Ademe, toujours soucieuse de notre porte-monnaie énergétique.

    cadeau.pngLe bon plan de Ma Planète : l'écolo n'hésitera pas à acquérir pour illuminer sa maison, guirlandes d'intérieur et d'extérieur à LED : mais en quantité raisonnabe ! Les sites qui en proposent sont légion sur internet. Enfin, pour les purs et durs, il y a toujours la bougie,  vous savez, ce truc auquel on reviendra tous après le nucléaire ! C'est tellement plus beau, même s'il faut être très vigilant sur la sécurité. Et comme on n'arrête pas le progrès vert, il existe déjà des bougies à LED rechargeables.

    Qu'est-ce qu'on mange et qu'est-ce qu'on boit ?

    Une règle d'or : des produits de saison et locaux. Direction : le marché du coin. A Bordeaux, on optera pour les Capucins. Produits bio ? Les Biocoop et autres Grand marché Bio,  mais aussi les grandes surfaces comme Carrefour, Super U, Intermarché, Auchan... qui offrent aujourd'hui des rayons bio pas si chers que cela. La production de saison des Amap est bien sûr aussi de la fête ! Le dîner de Noël de France Nature Environnement (FNE) préfère la truite fumée de nos rivières au saumon de Norvège, le filet de boeuf en croûte au chapon "gavé aux antibiotiques" et le gâteau aux poires à la fraise importée. Un menu émettant moins de CO2, générant moins de déchets et bannissant les pesticides et... moins cher, selon FNE. Dans son assiette, le WWF met aussi des produits de la mer de saison (palourdes, coquilles Saint-Jacques, huîtres) et, pour ses gâteaux, remplace en partie le sucre par du miel: une façon de soutenir les apiculteurs et de réduire les besoins en canne à sucre, culture gourmande en eau et en pesticides. Festoyer "écolo", c'est pas si difficile, et ça met l'eau à la bouche !

    cadeau.pngLe bon plan de Ma Planète : pour arroser vos repas de fêtes, pensez vins bio  ! Ils sont tellement nombreux et si délicieux... Ma Planète vous recommande deux excellents Bordeaux. Un rouge, Château Les Dauphins, son chouchou et Château Guiraut, un Sauternes, plus sélect. Quant au champagne : le champagne "vert" s'impose, le Bollinger, boisson favorite de James Bond, bio-pipole de la dernière heure.

    Halte aux emballages et aux déchets !

    C'est le gros écolo-hic. Pendant les fêtes de Noël, nous produisons deux fois plus de déchets que d'habitude (2 kg en moyenne par jour au lieu du kilo normal, ce qui est déjà beaucoup), selon le WWF, qui appelle à privilégier les produits sans suremballage. Les papiers cadeau doivent être jetés dans la poubelle classique et non au tri sélectif, car la grande majorité d'entre eux (brillants, renforcés, etc.) ne sont pas recyclables. Conseils de l'Ademe: garder les papiers de côté pour les réutiliser plusieurs fois ou penser à des alternatives réutilisables, comme emballer les cadeaux dans des beaux tissus voire des boîtes en carton (type boîte à chaussure) décorées. Et puis, pour le réveillon du Nouvel an, pas la peine d'en rajouter avec desx assiettes en cartons et aux gobelets en plastique. La vaisselle (même celle de tous les jours) sera préférée aux assiettes en cartons et aux gobelets en plastique : c'est aussi bien plus beau !

    Voyager : ceux qui aiment la planète covoitureront ou prendront le train...

    Noël c'est enfin l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, parfois très éloignés. Comment voyager loin, en ménageant la planète et son porte-monnaie ? Le train, le covoiturage et les locations de véhicules sont de la partie :  ils permettent de partager les véhicules et de mieux les rentabiliser, de diminuer les émissions de CO2, et de faire de économies... Pour pouvoir offrir plus de cadeaux ou aller plus loin ? A chacun de faire son choix...

    cadeau.pngLe bon plan de Ma Planète :  cette année, un demi-million de Français feront du covoiturage pour partir à Noël d'après le site coivoiturage.fr . Aussi fûtés que Ma Planète, les Français ! Il existe de nombreux sites de covoiturage, dont à Bordeaux: Covoiturage Bordeaux.com. Et aussi des services d'autopartage et de location d'un nouveau genre, comme le site : unevoiturealouer.com.

    Un Noël plus "écolo" ? Facile ! Bonnes fêtes "vertes" à tous !

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

    LIRE AUSSI