Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Loisirs. Préparez-vous à vivre un week-end très "vert" !

    bordeaux,plan climat énergie,gaspillage alimentaire,manifestation

    Yann Arthus-Bertrand participera, samedi 13 octobre, au Forum climat énergie de la Ville de Bordeaux  

    Photo archive Philippe Taris / Sud Ouest

    Ce week-end, c'est l'écologie et le développement durable qui font le buzz en France, du Nord au Sud en passant par Paris et Bordeaux. Un petit tour d'horizon des "sorties" écolo avec Ma Planète, afin de bien s'organiser pour ne rien rater.

    "Changeons d'ère, sortons du nucléaire"

    bordeaux,plan climat énergie,gaspillage alimentaire,manifestationHonneur d'abord aux écolos anti-nucléaires, à qui revient la palme verte de l'obstination : tous les mois depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima (le 11 mars 2011, pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge), les associations écologistes organisent aux alentours de la date fatidique du 11, une journée d'action  pour sortir du nucléaire, au Japon (où le 17 juillet dernier des manifestations monstres ont eu lieu, photo ci-contre) comme ailleurs dans le monde. En France, sur le thème"Changeons d'ère, sortons du nucléaire", elles répondent à l'appel du Réseau sortir du nucléaire et neuf rassemblements se tiendront samedi 13 octobre, à 15 heures précises, pour exiger une décision de sortie du nucléaire, l'arrêt immédiat des réacteurs de plus de 30 ans, avec celui des chantiers du réacteur EPR et de sa ligne Très haute tension. A Laval, comme à Paris, Metz, Lille,  Strasbourg (pour l'arrêt immédiat de Fessenheim),  Lons-le-Saunier, Lyon, Nice, Narbonne-Malvési.

    Comme à Bordeaux on ne fait jamais rien comme ailleurs :  double journée de mobilisation (on n'ira pas jusqu'à dire "double punition"...).  Donc, samedi 13 et dimanche 14, randonnée à vélo de la centrale Blayais jusqu’à Bordeaux, avec accueil des cyclistes le dimanche 14 à Bordeaux, à partir de midi, au Miroir d'eau sur les quais, puis pique-nique devant la Maison écocitoyenne, près du Pont de Pierre.

    "Y'a plus de saisons !", ma bonne dame

    bordeaux,plan climat énergie,gaspillage alimentaire,manifestationCe qu'il y a de pratique dans cette organisation à la bordelaise, c'est que les écolos du coin auront ainsi tout loisir de participer le samedi 13 au Forum climat énergie ("Y'a plus de saisons!") , organisé par la ville de Bordeaux dans le cadre de son Agenda 21 (de 10 h à 20 h, au Hangar 14 sur les quais). C'est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : parmi les personnalités invitées, que du beau monde. On verra ou reverra, Yann Arthus-Bertrand, Joël de Rosnay et  Jean Jouzel (photo ci-contre), le climatologue et glaciologue, co-prix Nobel de la Paix 2007, avec Al Gore et les scientifiques du Giec.  Un  objectif commun pour les participants à ce Forum : réfléchir à l'engagement de chacun, chez soi ou au travail, pour maintenir "de bonnes conditions de vie sur la planète". Avec des moyens divers, ludiques et pédagogiques : des jeux à destination des familles et de leurs enfants et des tables rondes avec des spécialistes.

    La réactualisation du plan climat énergie de Bordeaux

    Enfin à 17 h15, la ville de Bordeaux, l'Ademe et une trentaine d'acteurs économiques comme la Poste, le CHU, EDF ou la Chambre des métiers et de l'artisanat signeront une charte d'engagement liée à la réactualisation du plan climat énergie engagé en 2008. Objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Coup de pub "verte" pour Alain Juppé, avec un objectif de réduction des GES désormais insuffisant aux vues des réalités du réchauffement climatique et de la pollution mondiale de l'air, comme l'ont dénoncé hier dans Sud Ouest les élus EELV bordelais  ?  Peut-être. En tout cas, une belle occasion s'offre samedi aux Bordelais pour s'informer, discuter et, pourquoi pas, faire évoluer à la hausse l'ambition des objectifs de la Ville en matière de développement durable. 

     "Global gâchis" ou le scandale mondial du gaspillage alimentaire

     Extrait du documentaire "Global Gâchis. Le scandale mondial du gaspillage alimentaire", un film d'Olivier Lemaire, écrit par Maha Karrat et Tristram Stuart, diffusé sur Canal + le 17 octobre 2012 à 20h50.

    Enfin, pour les Parisiens qui n'ont pas la chance d'être à Bordeaux ce week-end et pour les écolos en visite à la capitale, Tristram Stuart et Canal+ organisent samedi à Paris, sur le Parvis de l'Hôtel de ville, un banquet gratuit pour 5.000 personnes à base de légumes difformes refusés par les supermarchés... Avec pour objectifs, à la veille de la semaine du goût, qui débute ce lundi 15 octobre à et trois jours de la Journée mondiale de l'alimentation : lutter contre le gaspillage alimentaire et apprendre à récupérer et cuisiner les "déchets". 

    Au taquet les écolos ! Et bon week-end...

    Cathy Lafon

    EN SAVOIR PLUS

    Le gaspillage alimentaire  : repères

    • 9 000, c’est le nombre de kilomètres que peut parcourir le yaourt à la fraise qui a fini sa vie dans la poubelle. Périmé, il n’a pas été mangé et sera jeté. Le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux qu’il engendre sont nombreux.
    • 20 kg d’aliments par an à la poubelle, 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommé : c'est ce que jette en moyenne chaque Français.

    Le Réseau Sortir du nucléaire : cliquer ICI

    "Y'a plus de saisons !" :  le Forum climat énergie de Bordeaux, Hangar 14 (sur les quais), de 10 h à 20 h, entrée libre  : cliquer ICI

    LIRE AUSSI

  • Football : l'Onu veut une Coupe du monde "verte" en 2014

    football,mondial,coupe du monde,onu,pnue

    Brésil: Mondial 2014 DR

    On ne sait pas encore si les performances des joueurs de foot de Laurent Deschamps permettront à la presse de titrer à l'issue de la coupe du monde  2014 : "Le monde est bleu", comme en 1998. Ce qu'il y a de sûr, c'est que pour le futur Mondial, le monde devra être vert :  l'ONU a instamment demandé à la Fifa de s'investir davantage pour organiser une Coupe du monde  véritablement "verte" en 2014, dans un rapport publié à Brasilia, le 9 octobre dernier.

    Brésil 2014 : "vert", mais peu mieux faire

    Pour le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (Pnue), l'effort fourni par le Brésil pour le Mondial 2014 en matière de gestion environnementale n'est pas suffisant. "Cela mérite d'être pris en compte sérieusement par la Fédération internationale de football (Fifa)", souligne l'étude de l'organisation mondiale, financée par le Fonds mondial pour l'environnement (GEF), en revenant sur l'action de l'Afrique du Sud dans ce domaine pour le Mondial 2010, et en analysant les défis du Brésil pour celui de 2014.

    L'Afrique du Sud éco-exemplaire

    Pour les onusiens, à l'occasion du Mondial 1010, l'Afrique du Sud a fait mieux que prévu et a su fournir des efforts conséquents pour réduire et compenser ses émissions de C02. Le pays a même remporté de vrais succès pour l'efficacité énergétique et les transports. En 2014, le Brésil, pays organisateur, se doit donc de faire au moins aussi bien, mais la Fifa doit aussi jouer le jeu. En effet, la Fédération internationale de foot devra, elle aussi, "envisager de compenser sa propre empreinte carbone (émissions de gaz nocives pour le climat) et encourager ses partenaires à en faire de même", comme le soulignel'étude du Pnue.

    Le Mondial 2014 : première Coupe du monde de foot certifiée "verte" ?

    football,mondial,coupe du monde,onu,pnue

    Le stade Maracana en construction à Rio-de-Janeiro (Brésil) AFP

    Le Brésil s'est pourtant engagé à organiser la première Coupe du monde où tous les stades auront un "certificat vert", comme l'a rappelé le responsable de l'Environnement pour la Coupe du monde 2014, Claudio Langone, lors de la présentation du rapport onusien à la presse. Des certificats qui devraient tenir compte de la réutilisation du matériel de démolition pour la rénovation des stades, de l'éclairage et de l'énergie efficicaces, ainsi que de la gestion de l'eau.

    En écologie, pour passer des bonnes intentions à la réalité, c'est comme pour marquer un but au foot : il faut savoir concrétiser. En 2014, le Brésil comme la Fifa sont attendus sur le terrain de l'excellence environnementale : les pelouses des stades brésiliens devront être doublement vertes.

    Cathy Lafon

    REPERES

    • L'empreinte carbone de l'Afrique du Sud pour le Mondial 2010 a été de 1,65 million de tonnes de dioxyde de carbone, soit environ 60% du chiffre initialement projeté.

     

  • Initiative. Le WWF surveille la pêche illicite par satellite

    wwf peche.jpg

    L'organisation de protection de l'environnement Fonds mondial pour la nature (WWF, World Wildlife Fund) a mis en place un système de surveillance par satellite de la pêche illicite, notamment au large de l'Afrique occidentale. Afin de lutter contre les ravages de la surpêche et du "piratage"de la pêche, et pour préserver les stocks des populations halieutiques, marines et océanes.
     
    La pêche, par satellite et en temps réel

    logo wwf.jpgCe système de surveillance est basé sur celui déjà en service depuis 2000 et destiné à éviter les collisions de navires, "Automatic Identification System? (AIS). Il livre par satellite en temps réel le nom du navire, sa position et sa vitesse. WWF en fait un tout autre usage : "Ainsi, nous pouvons maintenant établir avec exactitude qui a pêché, où et quand, et il est possible de réagir rapidement à des activités de pêche illicite", a affirmé à l'AFP Alfred Schumm, le directeur pêche du WWF. "Ce système met à jour un tableau de la pêche en haute mer, là où, auparavant, il n'y avait pratiquement jamais de témoins", a-t-il ajouté.

    "Un poisson pêché sur cinq l'est illégalement"

    Une première analyse des données transmises par l'AIS au cours des "11 derniers mois montre que 111 bateaux de pêche industrielle opérant au large des côtes de l'Afrique occidentale ont ensuite presque exclusivement livré le produit de leur pêche dans des pays de l'Union européenne". En conséquence, le WWF va "procéder à une vérification du respect des quotas de pêche par les navires de pays de l'UE", a-t-il précisé.

    Dans l'Union européenne, 3.000 navires de pêche sont tenus d'installer à bord le système de surveillance de l'AIS.

    En Chine, une pratique de pêche raisonnée

    Tout n'est pas si noir dans l'univers de la pêche Le WWF donne aussi un coup de projo aux techniques de pêches coutumières en Chine, qui utilisent le cycle de vie poissons/vers à soie, grâce à une vidéo en ligne sur son site. Cette technique de pêche raisonnée est ancestrale. Elle a une empreinte écologique faible et permet aux pêcheurs de tirer profit des bénéfices générés par tous les acteurs de ce cycle.

    Prenons en de la graine.

    Cathy Lafon

    EN SAVOIR PLUS