Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Fil vert. Vu Bien Vu : le mag écolo aquitain fait sa rentrée

    Couv17_VuBienVu.jpgLe  dernier numéro du magazine du développement durable en Aquitaine arrive avec l'automne !

    Le 17ème numéro de "VU BIEN VU" (septembre-octobre 2012) s'intéresse tout particulièrement à l'apiculture, avec un grand dossier consacré aux abeilles sentinelles de l'environnement, et à la lutte contre le frelon asiatique.

    Egalement au sommaire : les récifs artificiels, la biodiversité cultivée, l'association des riverains de Fontaudin, la maison des semences paysannes (Lot-et-Garonne)...
     
     D'un simple clic, entrez dans l'univers de VU BIEN VU, pour y découvrir des initiatives de la région en matière d'écogestes, de tourisme vert, d'énergies renouvelables, d'agendas 21, de protection de l'environnement... Installé à Mérignac depuis 2008, "VU BIEN VU" est devenu bimestriel.
     
    Bonne lecture  !
     
    • Pour les accros du papier, tiré à 17 000 exemplaires sur toute l'Aquitaine, le magazine est aussi disponible enGironde dans 300 points de distribution sur la CUB et le Bassin d’Arcachon (Bio-coop, pharmacies, parapharmacies, etc.). 
     
     
    EN SAVOIR PLUS
  • Conférence environnementale. Qu'est-ce qu'on en retient ?

    conference gouvernementale,réaction

    Une fois l'émotion retombée, revenons sur la première Conférence environnementale (14 et 15 septembre), très attendue par les écolos, mais pas seulement.

    "On a eu de belles fiançailles, reste à voir le contrat de mariage..."

    A chaud, on a vu des écolos émus aux larmes par le discours d'introduction de François Hollande, des ONG environnementales partagées et qui pour certaines, ont à redire, comme Greenpeace sur le gaz de schiste et le nucléaire, un Nicolas Hulot heureux (ça n'arrive pas si souvent...), une Laurence Parisot "patronne des patrons" "intéressée" par une conférence qu'elle juge "utile", avec des réserves, des industriels désappointés, et des opposants politiques très critiques, comme de juste. Alors concrètement, deux semaines après, où en est-on au juste de la transition écologique en France ? Comme le disait avec humour et beaucoup d'à propos le porte-parole de l'association Robin des Bois : "On a eu de belles fiançailles, reste à voir le contrat de mariage...". Alors voyons.

    conference gouvernementale, réactionCa tombe bien, du concret il commence à y en avoir, Jean-Marc Ayrault, premier ministre ayant publié le 20 septembre la feuille de route du gouvernement pour la transition écologique. Tout n'est cependant pas encore précisé. Ce sont surtout la mise en œuvre du débat sur la transition énergétique et les mesures sur la biodiversité qui sont définies. Pour le reste, on n'en sait pas encore beaucoup plus... Mais l'énergie, chantier prioritaire, reconnaissons le, c'est déjà du lourd.

    Objectif 2025 : réduction du nucléaire de 75 à 50 %

    Tnucleaire.jpgout d'abord, le cap pour la réduction du nucléaire de 75 à 50 % à l'horizon 2025 est réaffirmé. Ensuite, le grand débat sur la transition énergétique. Il va débuter en novembre 2012, pour une durée de six mois avec au final, une loi de programmation avant l'été. Trois périodes successives sont prévues entre novembre 2012 et mai 2013 : deux mois d'informations, quatre mois de participation suivi d'une synthèse qui devra déboucher sur la loi.

    Quatre thèmes retenus pour charpenter le débat sur l'énergie  : 

    • un volet sociétal portant sur l'évolution des modes de vie, de production, de consommation et de transport et avec un double objectif, efficacité et sobriété;
    • un volet technique avec différents scénarii du mix énergétique pour 2025 et 2050;
    • un volet industriel avec les choix en matière d'énergies renouvelables;
    • un volet financier avec l'évaluation des coûts et des financements.

    Ce n'est pas le CNDP (Commission nationale du débat public) qui animera ce débat mais ce sera un comité de pilotage qui est à constituer. Les membres ne sont pas encore connus mais ils seront certainement issus d'une commission nationale (organisation créée pour l'occasion) composée de six collèges : ONG, entrepreneurs, syndicalistes, parlementaires, élus et fonctionnaires. Deux comités sont aussi ajoutés à cette organisation : l'un composé d'experts, l'autre de citoyens... qui auront (chance !) le droit d'émettre un avis...

    On le voit, le débat sur la transition énergétique, ce ne sera pas une mince affaire.

    Au-delà de cette grande organisation, la feuille de route reprend les objectifs annoncés lors de la conférence et complétés les mesures actées par le premier ministre, sur six grands thèmes. Rafraichissons-nous la mémoire : 

    ogm assiettes.jpg1. Agriculture : Maintien du moratoire sur la culture d'OGM; plan de développement de l'agriculture biologique; interdiction renforcée de l'épandage aérien de produits phytosanitaires.

    2. Biodiversité : Loi-cadre en 2013; création du parc marin de Picardie-Côte d'Opale.

    eolienne.jpg3. Energies renouvelables : Suppression de l'obligation d'appartenir à une zone de développement de l'éolien; tarif d'achat spécifique pour l'outre-mer.

    4. Fiscalité écologique : Augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes; baisse progressive des taux de défiscalisation des biocarburants à partir de 2014.

    fessenheim afp.jpg5. Nucléaire : Une personnalité sera chargée de préparer la reconversion de Fessenheim annoncée pour fin 2016.

    6. Rénovation thermique : Création d'un guichet unique centralisant les aides et recours possible à un système de financement par un organisme tiers.

    bisphenol.jpg7. Santé : Interdiction du bisphénol A, évaluation du plan santé-environnement fin 2013.

    Conclusion : beaucoup de pain (sans OGM) sur la planche gouvernementale de l'écologie. A suivre...

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

  • Initiative. La qualité de l'air en Aquitaine passe à l'Open Data

    nuages.jpgNouvelle initiative intéressante d'Airaq, l'observatoire de la qualité de l'air en Aquitaine qui, décidément, n'en manque pas (d'air). Après avoir développé cette année une application pour smartphone :"La qualité de l'air sur votre mobile",  l'agence vient de libérer toutes les archives de ses données, désormais en accès public.

    Airaq collecte et génére un important volume de données issues de ses stations fixes, consultables en ligne tous les jours sur son site internet. ces données constituent également un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l'ensemble de ses partenaires. Les chercheurs y trouveront matière à nourrir leurs travaux et leurs expériences, les citoyens et les journalistes des informations brutes, les collectivités connaîtront la qualité de l'air de leur ville, etc.

    Des millions de données

    airaq opendata.jpgDans un esprit de transparence et d'innovation, Airaq a décidé de mettre à la disposition de tous, librement et gratuitement, ses mesures de qualité de l'air. Et pour l'air, ce ne sont pas les données qui manquent. Airaq récupère tous les jours de l'année et 24 heures/24 près de 10.700 données par jour, soit 4 millions de données par an, depuis sa création, en 1996. Comme on est en 2012, ça fait... vraiment beaucoup et ça donne le vertige. Toutes ces données sont désormais accessibles sur simple téléchargement de fichier au format CVS. Les fichiers sont des fichiers d'échange supportés par Microsoft Excel. Chaque ligne du fichier représente une ligne du tableau.

    Avec Airaq, connaître la qualité de l'air qu'on respire devient simplissime

    open data,aquitaine,airaqL'appli mobile d'Airaq permet de connaître à tout moment la qualité de l’air dans les principales villes d’Aquitaine. Disponible pour Apple et Androide, elle fournit les indices de la qualité de l’air en situation de fond pour 8 grandes agglomérations:  Bordeaux, Pau, Bayonne-Anglet-Biarritz, Périgueux, Agen, Dax, Arcachon, Lacq ainsi que le détail de ces indices par polluant (Ozone, Particules en suspension, Dioxyde d’azote, dioxyde de soufre). C'est très tendance, il suffit de scanner ou cliquez sur le QR Code pour télécharger l'application mobile.

    Quant à l'Open Data d'Airaq, ce n'est guère plus compliqué. Pour en bénéficier et télécharger l'ensemble des données en matière de qualité de l'air sur le territoire Aquitain, il suffit à l'internaute de se créer un compte surle site de l'agence, qui lui donne une clé personnelle et unique, qu'il pourra utiliser autant de fois qu'il voudra. Et voilà.

    A vous de faire cliquer la souris !

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO