Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bio-pipole. Gisele Bündchen, top model écolo

    Après Vivien Westwood,  la green "queen Viv", la mode fait encore sa belle verte avec une nouvelle bio-pipole taille mannequin : Gisele Bündchen.

    gisele.jpg

    Gisele Bündchen, top model écolo DR

    La vie de la top model brésilienne d'origine allemande ne se résume pas à l'image qu'elle donne dans les pages glacées des magazines. La star de la mode, qui occupe également la fonction d'Ambassadrice du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a participé aux activités de célébrations de la Journée Mondiale de l'Environnement 2012, le 5 juin dernier à Rio de Janeiro au Brésil. Et elle a donné de sa personne en plantant un arbre, lors du Festival de la nation verte au Brésil, pour lancer un message en faveur de la préservation de la planète et du développement durable.

     

    Cathy Lafon

     

  • Ma Planète en vacances 7. Tchernobyl: "La Terre outragée"

     La-terre-outragee.jpg

       “La Terre outragée", un film de Michale Boganim sur l'avant et l'après Tchernobyl DR 

    Ma Planète étant en vacances (bien méritées), suite de la republication du top ten des articles et enquêtes publiés depuis janvier sur l'écolo blog de Sud Ouest. Aujourd'hui : un film sur Tchernobyl, "La Terre outragée.

    Alors bonne lecture et bonnes vacances... vertes !

    Cathy Lafon

    Il y a 26 ans : Tchernobyl, la douleur de "La terre outragée"

    26 avril 2012

    Dans l'univers très particulier des réacteurs nucléaires, quand on a explosé, le sarcophage c'est très tendance. La centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl va donc s'offrir un nouveau sarcophage pour le 26ème anniversaire de l'explosion de son quatrième réacteur. Et le 26 avril prochain, date anniversaire de ce qui reste la plus grande catastrophe nucléaire qu'ait connue l'humanité à ce jour, débutera l’assemblage de ce nouveau tablier destiné à réduire tout risque de menace radioactive.

    Mais ce cadeau coûteux n'effacera pas d'un coup de baguette magique la tragédie de milliers de vies humaines brisées et torturées par l'ennemi invisible et monstrueux qui a pris possession des lieux, voici 26 ans : "la douleur", aurait dit Marguerite Duras... Cette douleur, un film, "La Terre outragée", parvient à nous la faire éprouver...

    POUR LIRE LA SUITE : cliquer ICI

  • "Ma Planète" en vacances 6. Agriculture bio : après le vin, on a retrouvé la pomme d'Adam et Eve

    pommes malus.jpg

    "Malus sieversii", la pomme originelle du Kazakhstan. DR

    Ma Planète étant en vacances (bien méritées), suite de la republication du top ten des articles et enquêtes publiés depuis janvier sur l'écolo blog de Sud Ouest. Aujourd'hui : dans le verger d'Adam et Eve.

    Alors bonne lecture et bonnes vacances... vertes !

    Cathy Lafon

     Agriculture bio. Après le vin, on a retrouvé la pomme d'Adam et Eve

     19 mars 2012

     Aujourd'hui s'ouvre la Semaine des alternatives aux pesticides. Même si l'agriculture biologique a progressé depuis l'an dernier, il y a, hélas, peu de chance pour que le tableau des pesticides en France et dans le monde soit plus riant aujourd'hui qu'en 2011. Si l'on est en manque de littérature anxiogène, il suffit de se replonger dans deux livres-enquêtes sur le sujet publiés l'an dernier : "Le livre noir de l'agriculture", d'Isabelle Saporta, et "Notre poison quotidien", de Marie-Monique Robin. Les pratiques et les faits énoncés sont suffisamment effrayants pour qu'on cesse illico de manger quantité de produits agro-alimentaires courants et qu'on saute direct dans la première épicerie bio du coin, en s'efforçant de vider son cerveau de tous les souvenirs liés aux malbouffes passées....

    La pomme originelle comme alternative aux pesticides

    La bonne nouvelle, c'est qu'on a retrouvé, en 2010, la pomme originelle du jardin d'Eden : grand-mère de toutes nos pommes, le fruit tentateur d'Adam pousse dans les montagnes kazakhes...

    POUR LIRE LA SUITE : cliquer ICI