Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Coup de coeur. La sélection 2012 du prix du Livre Environnement

    coeur.jpgSous la présidence de Denis Tillinac, le jury de la 7e édition du Prix du Livre Environnement a désigné ses lauréats 2012 : trois livres à glisser dans vos bagages pour des vacances encore plus vertes !

    La remise des prix aura lieu le 15 septembre 2012 à Nancy à l'occasion du salon «Le livre sur la place». Les livres sélectionnés rendent hommage à deux chouchous de "Ma Planete"  : Michel Serres et Jean-Marie Pelt.

    Prix du livre sur l'environnement

    habiter.jpg

    "Habiter", de Michel Serres, édition le Pommier

    __

    Prix jeunesse 

    greeen.jpg

    "Grrreeny : vert un jour, vert toujours", de Midam, édition Mad Fabrik

    __

    Mention spéciale

    pelt.jpg

      "Cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme !", de Jean-Marie-Pelt, édition Fayard

    La remise des prix aura lieu le 15 septembre 2012 à Nancy à l'occasion du salon «Le livre sur la place».

    Cathy Lafon

    PLUS D'INFO

  • "Ma Planète" en vacances 3. Après les vélos pliants, la voiture pliable est née. Son nom : Hiriko.

    hiriko.jpg

    Hiriko, la mini voiture "verte" pliable DR

    "Ma Planète" étant en vacances (bien méritées), suite de la republication du top ten des articles et enquêtes publiés depuis janvier sur l'écolo blog de Sud Ouest. Aujourd'hui : Hiriko, la petite voiture verte pliable.

    Bonne lecture et bonnes vacances... vertes !

    Cathy Lafon

    Après les vélos pliants, la voiture pliable est née. Son nom : Hiriko. 20 février 2012

     "Konnichiwa, Hiriko !"

     Raté. Pas la peine de vous fatiguer à réviser les bribes de japonais que vous maîtrisez (ou pas), pour  faire une touche : Hiriko n'est pas japonaise, mais... basque. Surprise. Hiriko signifie en effet "urbain", en langue basque. Ce joli prénom est celui d'une minuscule voiture électrique pliable, imaginée pour des villes du futur sans CO2. Pile poil ce que recherchent l'ONU,  l'Europe, les responsables des grandes agglomérations et les écolos du monde entier, avides de solutions pour lutter contre l'asphyxie des centres urbains, au sens propre comme au sens figuré du terme.

    Plus c'est petit, plus c'est mignon

    Et plus c'est concentré. Hiriko, c'est du vrai nectar de voiture...

    POUR LIRE LA SUITE : cliquer ICI

  • Chanson culte "écolo" : "What a wonderful world", de Louis Armstrong


    Ben alors les écolos, personne n'y a pensé ?  "What a wonderful world", de Louis Armstrong, en voilà une bien belle et pas toute jeune, de chanson "écolo" ! Hé oui, toutes ces merveilles de la vie quotidienne qui ne vont plus aujourd'hui "de soi" : le ciel bleu, les arbres verts, les roses, les couleurs de l'arc -en-ciel, les bébés qui grandissent et représentent l'avenir... 

    Cette chanson de Bob Thiele et George David Weiss, enregistrée pour la première fois par Louis Armstrong, est sortie sous forme de single au début de l'automne 1967. Elle a cartonné au printemps 1968 (n°1 au hit-parade de la BBC), avec pour toile de fond la guerre au Vietnam, qui lui donnait, à l'époque, une résonnance toute particulière... Notre guerre à nous est bien différente : toute l'humanité y est engagée et elle a pour unique objectif de préserver notre planète, "le monde merveilleux" dans lequel nous vivons jusquà présent...

    Allez, en route pour quelques minutes de beauté pure avec le roi Louis et chantons avec lui « and I think to myself, what a wonderful world » (« et je pense en moi-même, quel monde merveilleux »).

    Cathy Lafon