Ma Planète en vacances 7. Tchernobyl: "La Terre outragée"
“La Terre outragée", un film de Michale Boganim sur l'avant et l'après Tchernobyl DR
Ma Planète étant en vacances (bien méritées), suite de la republication du top ten des articles et enquêtes publiés depuis janvier sur l'écolo blog de Sud Ouest. Aujourd'hui : un film sur Tchernobyl, "La Terre outragée.
Alors bonne lecture et bonnes vacances... vertes !
Il y a 26 ans : Tchernobyl, la douleur de "La terre outragée"
26 avril 2012
Dans l'univers très particulier des réacteurs nucléaires, quand on a explosé, le sarcophage c'est très tendance. La centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl va donc s'offrir un nouveau sarcophage pour le 26ème anniversaire de l'explosion de son quatrième réacteur. Et le 26 avril prochain, date anniversaire de ce qui reste la plus grande catastrophe nucléaire qu'ait connue l'humanité à ce jour, débutera l’assemblage de ce nouveau tablier destiné à réduire tout risque de menace radioactive.
Mais ce cadeau coûteux n'effacera pas d'un coup de baguette magique la tragédie de milliers de vies humaines brisées et torturées par l'ennemi invisible et monstrueux qui a pris possession des lieux, voici 26 ans : "la douleur", aurait dit Marguerite Duras... Cette douleur, un film, "La Terre outragée", parvient à nous la faire éprouver...
►POUR LIRE LA SUITE : cliquer ICI