Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Coup de coeur. La Rochelle, capitale de la "Yélomobilité"

    yelo.jpg

    Le vélo Yélo, à La Rochelle. Photo archives SO / Xavier Léoty

    coeur.jpg

    La vie de l'écolo se résume trop souvent à une tentative de survie désespérée dans un océan déchaîné de mauvaises nouvelles. Alors, un brin d'autosatisfaction,  ça ne peut pas faire de mal ! Le bonheur "vert" (ou jaune), c'est par La Rochelle qu'il nous arrive. Sacrée "capitale de la Yélomobilité" par le site France mobilité électrique (AVERE), la belle capitale de l'Aunis hisse notre région au top du développement durable, en matière de déplacements urbains.

    La Rochelle, Yélo paradis

    yelovoiture.jpgLa métropole de Charente-Maritime est en effet particulièrement exemplaire dans le domaine des transports urbains et des mobilités alternatives à la voiture. L'agglomération rochelaise a inventé tous les déplacements à la carte, avec Yélo, son réseau de transport public de l’agglomération, accessible avec une carte unique : la carte Yélo, qui donne accès aux bus, vélos, bateaux, yélomobiles électriques (ci-contre), parc relais, taxis, TER, covoiturage... Qui dit mieux ?

    La réussite historique de la ville qui voit la vie en jaune ne date pas d'hier

    mobilité,alternative à la voiture,bateau,bus,voiture électrique,véloOn l'oublie trop souvent, mais la journée sans voitures, c'est La Rochelle. En France, elle fut la première ville, le 9 septembre 1997, à réserver son centre-ville aux piétons, rollers, vélos, tandems, skate-boards… Vélos, voitures électriques, bus, navettes maritimes : voilà trente ans que La Rochelle, ville pionnière, explore toutes les formes de mobilité alternatives à la voiture. Toujours en pointe, Le 10 mai dernier, elle testait  des voitures sans chauffeurs : deux Cybus (ci-contre) véhicules sans chauffeur, circulaient en libre-service sur une voie publique rochelaise à titre expérimental. Une première mondiale.

    Pionnière de l'éco-mobilité depuis 30 ans

    mobilité,alternative à la voiture,bateau,bus,voiture électrique,véloCette innovation constante en matière d'éco-mobilité, La Rochelle la doit à Michel Crépeau. L'ancien maire de la "yélo-cité" était un véritable visionnaire de l'écologie, comme en témoigne Denis Leroy son ancien Directeur de cabinet, sur le site AVERE France. Denis Leroy a participé depuis 1997 à l’émergence des nouvelles mobilités sur le territoire rochelais et continue d'y contribuer en tant que Vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle Chargé de la Mobilité, des Transports et des Véhicules électriques.

    Pour lire l'interview de Denis Leroy, qui fait le point sur les réussites de La Rochelle en matière d'éco-mobilité : cliquer ICI

    Cathy Lafon

    Photos : droits réservées Sud Ouest (Xavier Léoty, Dominique Jullian)

    LIRE AUSSI

  • Sécheresse. Après le beau temps, que vienne enfin la pluie !

    sécheresse,précipitation,irrigation

    En Dordogne, les pêcheurs évitent les cours d'eau secondaires, où l'eau manque. En période de fraie, la vigilance est accrue. Photo Sud Ouest / Arnaud LOTH

    Les vacances d'avril sont enfin là et la plupart d'entre nous aspirent à pouvoir profiter de quelques jours de repos bien mérité, au soleil et au sec. Cette soif de beau temps bien compréhensible n'est pas sans culpabiliser l'écolo de base... Car près de huit nappes phréatique sur dix affichaient en France au 1er avril un niveau "inférieur à la normale", selon le relevé mensuel du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ce qui était déjà le cas au 1er mars.

    25 % de précipitations en moins

    Si le mois d'avril nous semble plutôt frais et pluvieux, janvier, février et mars 2012 ont été marqués par une sécheresse hivernale remarquable qui a fait suite à un automne 2011 déjà très sec sur la quasi totalité du territoire, à l'exception de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur : de septembre 2011 à mars 2012, les précipitations ont été inférieures de 25 % par rapport à la normale, selon Météo France.

    Pour le BRGM, au  1er avril, l'état de remplissage des nappes souterraines "se maintient très majoritairement sur des valeurs inférieures, voire très inférieures à la normale". Ce remplissage est qualifié de "très inférieur à la normale pour 30 % des points suivis" et "inférieur à la normale pour 59 %". Il est le résultat d'une pluviométrie très inférieure à la normale au cours de la période dite de recharge, c'est à dire de septembre à mars, avant que  la végétation ne repousse. Au-delà du déficit récurrent de précipitations depuis des mois, le BRGM précise aussi que "cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique".

    Une grande partie du Sud-Ouest au régime sec

    "C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin Parisien, sur le secteur du Rhône et dans le Sud-Ouest", souligne le BRGM, pour lequel, si elle n'est pas encore "catastrophique", la situation devient franchement "préoccupante". L'expression risque de tourner rapidement au doux euphémisme, car la dite-situation s'est dégradée par rapport au précédent état des lieux, qui indiquait qu'environ 80% des aquifères français affichaient au 1er mars un niveau de remplissage inférieur à la moyenne : au 1er avril, ce sont désormais 89 % des ressources souterraines en eau qui sont dans ce cas, sur le territoire métropolitain. Dans la région, les nappes alluviales de la Garonne aval sont touchée, de même que la Dordogne. Seule exception, le bassin Adour-Garonne, où les eaux de remplissage sont "proches de la normale".

    L'Europe a soif

     sécheresse,précipitation,irrigation

    En Espagne, la campagne se désespère. Comme ici en Aragon, où Fernando Regano, agriculteur à Sarinena, un village de la province aragonaise de Huesca, n'a pas vu une goutte de pluie depuis ocobre. Photo AFP

    En Europe, c'est du jamais vu. l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni, où la situation n'a pas eu d'équivalent dans le dernier demi-siècle écoulé, sont aussi sévèrement touchés par la sécheresse. Londres a même envisagé des mesures de restriction d'eau, afin de pouvoir traverser cet été sans rupture d'alimentation en eau la période à haut risque des Jeux Olympiques, qui se traduit par un afflux massif de population et donc un accroissement des besoins en eau. Sur l'ensemble de la France, il faut remonter à 1989 pour voir un niveau de précipitation plus bas au cours de cette même période, avec un écart de 29 % par rapport à la moyenne.

    Le gouvernement a réuni le jeudi 12 avril un comité de suivi, pour prendre des mesures préventives, notamment pour l'agriculture. La plus grande vigilance est demandée aux Préfets, qui feront un point de situation dans un mois. La situation actuelle n'est pas forcément synonyme d'été catastrophique pour l'agriculture. Tout va dépendre du taux de précipitation des semaines à venir. Mais, même avec des pluies abondantes, les réserves d'eau ne se referont pas à hauteur des besoins : la végétation qui pousse absorbe la plus grande partie du précieux liquide qui tombe du ciel. On s'achemine à coup presque sûr vers une pénurie d'eau cet été. Ce qui reposera une fois de plus la question des méthodes d'irrigation de l'agriculture, en France et en Europe.

    Dans un contexte global de réchauffement climatique, parvenir à mieux gérer la ressource en eau en l'économisant et en la partageant, est un objectif d'une actualité toujours plus brûlante.

    Cathy Lafon

    LIRE AUSSI

  • Fil vert. Qualité de l'air en Aquitaine : le bilan d'Airaq du mois de mars

    nuages.jpgUn mois de mars plus respirable que celui de février, mais pas vraiment terrible... Seulement 36 % d'indices très bons à bons sur le mois. Les niveaux en particules en suspension ont été particulièrement élevés sur la région en début de mois entrainant de nombreux indices mauvais à très mauvais sur l’ensemble des agglomérations. 

    L'air de mars 2012

     

    Indice Atmo
    et IQA

    Bordeaux

    Pau

    BAB

    Lacq

    Périgueux

    Agen

    Dax

    Arcachon

    1 à 4

    Très bon à Bon

    8

    11

    13

    12

    15

    8

    12

    10

    5 à 7

    Moyen à Médiocre

    20

    18

    15

    17

    15

    20

    18

    19

    8 à 10

    Mauvais à Très mauvais

    3

    2

    1

    2

    1

    2

    1

    2

    En nombre de jours avec l'indice correspondant dans le mois.

    • Alertes urbaines

    AIRAQ a déclenché 7 procédures d’Information et de Recommandations à la population représentant 17 jours de procédures toutes zones confondues (2 sur Agen, 3 sur BAB, 5 sur Bordeaux, 2 sur Dax, 2 sur Lacq, 2 sur Pau et 1 sur Périgueux) aux particules en suspension ce mois-ci.   

    • Dépassements de seuil industriel 

    Selon l'arrêté du 11 janvier 2010, AIRAQ n’a pas déclenché de procédure d'Information et de Recommandations au dioxyde de soufre au mois de mars sur la zone industrielle de Lacq. Il y a eu 7 dépassements de la valeur horaire 350 µg/m3 ce mois-ci (2 à Lagor, 1 à Maslacq et 4 à Mourenx).

    Source Airaq, l'Agence de surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine

    Pour contacter Airaq : cliquer ICI

    Cathy Lafon