Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

oedicnème criard 1.jpg

 Reconnaissez-vous cet oiseau, aperçu le 5 avril 2014, au Teich, en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voilà devant un oiseau de taille moyenne, roi du mimétisme quand il s'immobilise dans la lande rase, son milieu favori. Sur la photo ci-dessus, en revanche, on peut bien voir les teintes de sa robe et son gros oeil jaune : c'est le détail le plus visible chez lui. Cet oeil trahit ses moeurs essentiellement crépusculaires et nocturnes. Notre oiseau mystère de la semaine est particulièrement rare en Aquitaine, sauf en Dordogne, un département où l'on peut voir à l'automne des rassemblements d'une quarantaine d'individus, voire beaucoup plus, dans des bourgades bien précises.

Quel est donc cet oiseau qui, la plupart du temps, est observé isolé en migration ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu l'oedicnème criard.

oedicnème criard 2.jpg

Un oedicnème, le 20 mars 2018, à Fuerteventura (Canaries). Photo Alain Noël

Cet oedicnème est un gros pluvier terrestre qui se nourrit de vers, escargots, insectes ou toute autre petite bestiole ramassée au sol. Il passe facilement inaperçu le jour, surtout quand, au moindre danger, il s'immobilise. En revanche, au petit matin, il peut, surtout au printemps, pousser de grands cris qui justifient son épithète de "criard".

Ce visiteur n'est pas un grand migrateur : il niche généralement un peu plus au nord en France et hiverne en Espagne ou au Maghreb. Malheureusement pour son avenir, ses sites de nidification sont trop souvent utilisés par l'humain (par exemple, les grands champs de céréales) et sa population diminue chaque année. Ici, nous ne nous en rendons pas compte car nous sommes situés sur la frange occidentale de ses aires de vie.  Seules des mesures de protection pendant la saison de reproduction pourraient enrayer son déclin.

Alain Noël

►VOIR (ET ECOUTER) L'OEDICNEME CRIARD EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.