Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

harle piete 1.jpg

 Cet oiseau volait le février 2012 à Saint Vincent de Paul (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

 Février 2012 reste dans la mémoire collective comme la dernière vague de grand froid en Aquitaine, une situation idéale pour apercevoir des espèces inhabituelles d'oiseaux. C'était le cas dans cet étang pris par la glace mais qui avait gardé une petite zone d'eau libre et où cet oiseau très mobile était apparu. D'un abord pas trop farouche, il flottait, plongeait et s'envolait pour maintenir une distance de sécurité.

Quel est donc cet oiseau rarement visible en France et qui stationne durant l'hiver en Europe du nord ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le harle piette.

 harle piete 2.jpg

Un harle piette, le 11 février 2012 à Bègles (Gironde). Photo Alain Noël

Notre première photo montrait une femelle de harle piette. La deuxième, ci-dessus, faite le même jour dans un autre étang correspond au mâle !  D'un aspect complètement différent de Madame, Monsieur harle piette est considéré comme le plus beau canard européen, rien que ça ! Le seul problème, c'est que les occasions de le voir sont infimes. Comme les autres harles, l'espèce se nourrit de larves d'insectes et de petits poissons.  Il nidifie dabs la taïga la plus septentrionale et, autre particularité, notre petit canard fait son nid dans un trou d'arbre ! Mauvaise nouvelle: l'espèce semble menacée.

Alain Noël

►VOIR LE HARLE PIETTE EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.