Le livre vert du dimanche : voyagez en mode zéro carbone (ou presque) !
Les Cinque Terre, une destination en Italie à découvrir, en train et/ou à pied. Photo AFP
Bon d'accord, avec le confinement, c'est pas demain la veille qu'on recommence à sillonner la planète dans tous les sens. En attendant, et si on en profitait pour se préparer à voyager de nouveau, sans avion, ni voiture, en Europe et au-delà ? Le guide Lonely Planet "Voyages zéro cabone (ou presque)" est là pour nous y aider.
Voyager "vert", sans avion, en Europe et même un peu plus loin, redécouvrir des destinations moins lointaines, négligées jusqu'alors par la facilité des déplacements au long-cours : c'est possible, et pour tous les voyageurs. Ecolos ou non. La preuve, les 80 itinéraires clés en main, richement illustrés et accompagnés d'informations pratiques, proposés par ce guide d'un nouveau genre, du simple week-end à Bristol, au périple de plusieurs semaines, passant par l’Italie, la Grèce et Istanbul. Une façon écolo de concevoir ses vacances, et une nouvelle manière éco-responsable de voyager, pleine de surprises (surtout quand le trajet offre autant d’étapes à visiter !).
Un train de nuit vers Edimbourg et les îles écossaises, le Danube à vélo, le tour des cités andalouses, une incursion dans les Cinque Terre, en Italie.... Munich, Belgrade et le Montenegro dans un même voyage : les destinations les plus emblématiques d'Europe s'offrent à vous sous un nouveau jour, en train, à vélo ou par la mer. Et pourquoi ne pas pousser plus loin l'aventure en embarquant pour le Maroc ou la Tunisie ?
Des "incontournables" au budget transports et au calcul de l'empreinte carbone, cet ouvrage collectif, écrit notamment par Jean-Bernard Carrillet, auteur chez Lonely Planet depuis plus de 20 ans, séduira les voyageuses et les voyageurs soucieux de concevoir leurs vacances de manière éco-responsables et en prenant le temps de découvrir les richesses touristiques et humaines des pays et des villes visités. Un livre à mettre dans la top liste de vos cadeaux de Noël !
►A LIRE
"Voyages zéro carbone (ou presque)", collectif, Lonely Planet. 312 p. 22 euros.
►RETROUVEZ TOUS LES COUPS DE COEUR DE MA PLANETE en cliquant ICI