Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

talève sultane 1.jpg

Ce solide oiseau bleu a été aperçu le 31 juillet 2017 dans le marais d'Orx (Landes). Qui est-il ?  Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

 Pendant l'été 2017, ce nouveau volatile est venu au marais d'Orx (Landes) se nourrir avec les tiges de ... grande jussie, la fameuse plante invasive. Ce gros oiseau qui se cachait au milieu de grandes herbes vert foncé aurait (presque) pu passer inaperçu. La bestiole profitait de sa masse pour casser les tiges et se nourrir apparemment de la sève ou d'autres éléments de la plante.

Quel est donc cet oiseau dont l'allure générale est celle d'une gallinule poule d'eau taille XXL, et qui aurait été repeinte en bleu ? Langue au chat ?

 

Bien vu ! Vous avez reconnu la talève sultane. 

talève sultane 2.jpg

Une talève sultane, le 13 juin 2014, en Estremadure (Espagne). Photo Alain Noël

La talève sultane (Porphyrio Porphyrio) est un oiseau méditerranéen frileux. Elle fait désormais quelques apparitions dans le sud de la France, dans notre région, et on la trouve en petit nombre du Roussillon à la Camargue. Notre oiseau mystère de la semaine est habitué aux grands massifs de typhas et de carex, autrement dit, aux grandes roselières. C'est un végétarien pur et, en principe, sédentaire, mais les juvéniles s'éloignent parfois de l'aire classique. Etait-ce le cas avec ce spécimen, devenu landais pour quelques semaines ? Quand on a la chance de pouvoir observer cette grosse bête au nom si romantique, on est surpris par l'intensité de ses couleurs, bleues pour les plumes et rouges pour le bec et la plaque osseuse. La poule sultane (n'y voyez surtout pas malice) se situe entre la poule d'eau et la foulque mais en version "grand modèle". Le réchauffement climatique va-t-il nous habituer à rencontrer plus souvent de nouveaux oiseaux du sud comme celui-ci ? A suivre...

Alain Noël

►VOIR LA TALEVE SULTANE EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.