Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

gobemouche 1.jpg

Quel est donc cet oiseau aperçu le 17 août 2014 à Messanges (Landes) ? Photo Alain Noël 

oiseau,oiseau devinette,oiseau devinette du  lundi,oiseau devinette de la semaine,gobemouche noir,alain noël,ornithologieChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

La fin de l'été approche, avec les débuts de migration. En se promenant sous les pins, un oiseau attire l'attention par son manège. Il s'envole, fait quelques acrobaties aériennes et se repose pas loin de son point de départ. Et hop ! le voilà qui reprend plusieurs fois son exercice, imité par un autre un peu plus loin. Que va-t-il ainsi chercher durant ces quelques fractions de seconde, tout en silence ? Si l'on prend les jumelles pour l'observer, on comprend mieux son manège : à chaque fois, notre oiseau mystère de la semaine attrape un papillon ou un autre insecte  avec une grande efficacité....

Quel est donc cet oiseau au plumage brun foncé et blanc, pas facile à observer car il préfère l'ombre ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le gobemouche noir.

gobemouche 2.jpg

Un gobemouche noir, le 27 septembre 2015, à Lormont (Gironde). Alain Noël

Comme son nom l'indique, le gobemouche noir aime bien gober les mouches et autres insectes volants.  Quant au "noir", ce ne sont que les mâles en période de reproduction qui sont vraiment noirs et blancs. Notre oiseau ne nidifie au demeurant que très rarement en Aquitaine et seulement en montagne. D'ailleurs, c'est un oiseau forestier qui préfère les milieux fermés mais pas trop. Il n'est chez nous que de passage en fin d'été, lorsqu'il part du nord de l'Europe, la plupart du temps, pour aller jusqu'en Afrique occidentale. Notre volatile peut se montrer fréquent pendant quelques heures et difficile à trouver l'instant d'après. Pour avoir quelques chances de l'apercevoir, il faut bien sûr que les insectes volent, autrement dit, plutôt lorsqu'il fait soleil.  Malgré son régime alimentaire assez strict, l'espèce ne semble pas menacée. 

Alain Noël

►VOIR LE GOBEMOUCHE NOIR EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.