Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2020 : entre morts et naissances, une drôle d'année dans les Pyrénées pour les ours...

ours,pyrénées,plantigrade

Au moins douze ursons sont nés dans les Pyrénées cette année, semblable à ce petit ours brun né en captivité au zoo de la Boissière du Doré (Loire Atlantique). Archives Jerôme Fouquet / AFP

Dans la soirée du dimanche 29 novembre, les autorités espagnoles ont annoncé qu'un ours a été tué dans les Pyrénées, ce qui porte ainsi à trois le nombre de plantigrades morts dans le massif franco-espagnol depuis le début de l'année. « L'ourse Sarousse est morte, abattue d'un coup de feu » dans la vallée de Bardaji, a écrit sur Twitter le gouvernement régional d'Aragon, indiquant qu'une enquête sous l'égide des « Services de protection de la nature » était ouverte. 

La personne ayant tiré les coups de feu « dit avoir agi en état de légitime défense », ont précisé les autorités, qui ajoutent qu'une autopsie allait être menée lundi. Cet incident intervient quelques jours à peine après l'arrestation d'une personne dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'ours Cachou, un ours mâle de six ans retrouvé mort début avril dans le val d'Aran en Espagne près de la frontière avec la France, sans que les causes du décès ne soient connues. Un autre ours avait été tué en juin, à l'aide d'une arme près de la station de ski française de Guzet, en Ariège, mais l'enquête est au point mort.

Au moins 12 oursons détectés

D'un côté trois ours tués : un triste record. D'un autre, au moins douze oursons détectés dans les Pyrénées, ce qui est également un record, bien plus encourageant, note Pays de l'Ours-Adet qui retient de l'année 2020 que si "l'ours est à sa place dans les Pyrénées, il reste du travail, en France comme en Espagne, pour lui assurer une meilleure protection, réapprendre à vivre avec, et finir la restauration de la population". 

L'association qui défend le plantigrade en profite pour partager sur son site quelques magnifiques vidéos de nos ours pyrénéens cet automne, probablement les dernières avant l'hibernation ! A voir et à revoir...

Cathy Lafon

►A LIRE

  • Tous les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 
  • Tous les articles de Ma Planète sur les ours : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.