Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

gypaete barbu 1.jpg

Cet oiseau planait le 3 septembre 2013 dans le ciel de Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Quel est-il ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voici devant un géant de la montagne. Un immense planeur survole les sommets pyrénéens, quelques légers battements d'aile suffisent à le faire disparaître derrière la crête et hop ! Le revoilà devant l'autre flan de montagne. En dehors de sa grande taille, on remarque sa queue en losange et son parfait silence. Les habitués de la montagne disent que notre géant des airs repassera au même endroit le même jour et encore les jours suivants, car notre oiseau mystère de la semaine passe son temps à parcourir son très vaste domaine montagneux, à la recherche de proies à se mettre dans le bec. Grosses de préférence.

Quel est donc cet oiseau dont la couleur du plumage se fond dans le relief montagneux ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le gypaète barbu.

gypaète barbu 2.jpg

Un couple de gypaètes barbus planant dans le ciel d'Aste Béon, le 9 mars 2014 (64). Photo Alain Noël

Le seul oiseau au monde à se nourrir principalement d'os

Notre barbu géant est le plus grand des vautours, et de loin, avec ses 2,70 m d'envergure. On peut noter, sur la photo, la belle différence de taille avec le milan royal. Le gypaète se nourrit, comme tous les vautours, d'animaux morts. En Espagne, on l'appelle le broyeur d'os ( Quebrantahuesos). La raison en est que notre barbu sait apprêter les carcasses pour ne pas perdre une miette de son repas, en précipitant les os en vol sur les rochers pour se repaître des brisures. Le gypaète est un oiseau rare. On n'en trouve que quelques couples dans nos montagnes mais l'espoir d'en voir davantage est là, avec la réintroduction réussie d'oiseaux issus de volières.

Alain Noël

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.