Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette de la semaine

harelde boréale 1.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau qui barbotait à Audenge, en Gironde, le 5 janvier 2020 ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voici devant un oiseau rarissime en Aquitaine. Les années ou, par miracle, sa présence est détectée, les ornithologues affluent des quatre coins de la région pour en découvrir la rareté.  Tel est le cas pour l'individu qui figure sur la photo ci-dessus, et avait été observé au domaine de Certes mais dont la localisation restait compliqué. En effet, nous sommes devant un canard qui passe de longs moments sous l'eau a la recherche de crustacés et mollusques à se mettre dans le bec, et ressort loin du bord, petite boule claire prête à replonger sous l'eau (salée ou saumâtre en général), ce qui ne facilite pas sa localisation, toujours compliquée. 

Quel est est donc cet oiseau au nom digne d'une divinité nordique ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu l'harelde boréale

harelde boréale 2.jpg

Une harelde boréale, le 8 décembre 2013 sur le Bassin d'Arcachon. Photo Alain Noël

Toutes les rares hareldes aperçues chez nous sont de type femelle (femelle ou immature). Quand il s'égare dans la région, notre oiseau mystère de la semaine est ici très loin de ses quartiers de nidification, Islande et Scandinavie et, en principe, il hiverne en mer du Nord. Quelques individus s'égarent chez nous. Les hareldes sont grégaires et on peut trouver des concentrations de quelque 100.000 individus en mai en mer Baltique...

Le mâle au printemps est particulièrement beau avec sa grande queue fine ... Mais il faut partir bien loin dans le nord pour l'admirer. Il semble qu'il n'y ait pas de souci particulier pour l'avenir de l'espèce. On peut espérer en trouver encore en hiver, en cherchant bien.

Alain Noël

►VOIR L'HARELDE BOREALE EN VIDEO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.