Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats-Unis : l'élection présidentielle et le climat

election présidentielle,etats-unis,2020,réchauffement climatique

L'été 2020 a été marqué par des incendies records en Californie. Photo AFP 

En cas de victoire de Donald Trump, le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat devient effectif. Si Joe Biden est élu, le pays reste dans l’Accord. Alors que depuis les années 1970, les dégradations de l’environnement ne cessent d'augmenter, le résultat de l’élection présidentielle américaine aura aussi un impact sur l’avenir du climat.

À l’échelle nationale, 58 % des Américains disent se sentir "très concernés" ou "concernés" par le fait que leur communauté puisse être impactée par le changement climatique. À l’inverse, 39 % affirment se sentir peu concernés, voire ne pas l’être du tout.

Mais, si la thématique du dérèglement climatique est devenue un véritable enjeu de campagne, après une année marquée par des incendies records aux Etats-Unis mais aussi également en Amazonie, en Australie et dans les zones arctiques, l'électorat américain qui se déchire entre pro et anti-Trump, se divise aussi sur la question climatique, en fonction de son affiliation partisane. C'est ce que met en lumière le sondage publié par le New York Times et le Siena College qui montre que sa perception et son importance varient selon le camp politique des sondés.

Un électorat divisé sur la question climatique

Sans surprise, 90 % des votants pour Biden, le candidat démocrate, disent être préoccupés par le réchauffement climatique. Sans surprise non plus, ce n’est le cas que de 23 % des supporteurs de Trump, le président républicain sortant qui brigue un second mandat. Depuis son entrée en fonction, ce dernier n’a eu de cesse de nier l’existence du réchauffement climatique, qu’il présente comme un complot chinois, et de vouloir favoriser les énergies fossiles, de retirer des financements au scientifiques, d’affaiblir les législations de protection de l’environnement en vigueur, ou de faire sortir les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. 

Le changement climatique peut-il faire pencher la balance dans les swing states?

Le sondage s'est aussi penché notamment sur les électeurs des "swing states", ces Etats changeant régulièrement de couleur politique d’un scrutin à l’autre. Ils peuvent faire basculer le résultat d’une élection. Au sein de ces Etats, comme la Floride, un Etat menacée par la montée des eaux, la question climatique qui divise aussi fortement les pro-Trump et les pro-Biden aura-t-elle joué pour faire basculer un certain nombre d'électeurs républicains en faveur du vote démocrate ? 

Pour l'heure, concernant le résultat du scrutin, le suspense continue.

Cathy Lafon

►A LIRE

Les commentaires sont fermés.