Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

 

rémiz penduline 1.jpg

Cet oiseau se cachait dans le maquis des roseaux du marais de Braud-et-Saint Louis, en Gironde, le 24 janvier 2019. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Par une matinée froide d'hiver sans vent, une troupe de petits oiseaux semble jouer dans la roselière. Les individus poussent des petits cris, prennent des poses acrobatiques et se déplacent progressivement latéralement et verticalement, affairés qu'ils sont à décortiquer les tiges à la recherche de quelque insecte. . Ils semblent peu farouches ; pourtant, il est difficile de bien les apercevoir. On remarque qu'ils portent un genre de masque noir autour des yeux un peu comme les pie-grièches.

Notre oiseau mystère de la semaine porte un drôle de nom... Quel est-il ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la rémiz penduline

REmuz 2.jpg

Le 22 janvier 2012 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde). Photo Alain Noël

Naguère, on appelait ce petit bout d'oiseau qui pèse moins de 10 g, "mésange rémiz", ou "mésange de Pologne". Aujourd'hui "penduline" (espèce de mésange caractérisée par son nid suspendu), ce passereau de la famille des Remizidae fréquente notre région en migration ou en hivernage, de septembre à mars. Ses troupes sont rares et surtout discrètes. Le régime alimentaire de ce très bel oiseau au bec conique et pointu, se compose d'insectes et de graines de roseaux dans les périodes difficiles.

Si vous avez la  chance de trouver notre rémiz sur une massette, vous aurez droit à un spectacle inoubliable ! En effet, elle démolit petit à petit la "quenouille" et fait voler des quantités de "duvets" emportés par le souffle d'air. Ce volatile niche de l'Espagne au sud de la Scandinavie, en évitant (apparemment) notre région. Son nid, en forme de bourse, est remarquable. Bonne nouvelle : l'espèce ne semble pas vulnérable.

Alain Noël

►VOIR ET ECOUTER LA REMIZ PENDULINE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.