Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La puissance de l'arbre" : pourquoi il faut aller voir ce documentaire au cinéma

arbres,arbre,film,documentaire

Photo DR

arbres,film,documentaire,arbre,réchauffement climatiqueAprès "L'intelligence des arbres", l'incroyable documentaire qui montrait le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte, voici le film vert-événement de cette rentrée : "La puissance de l'arbre par Ernst Zürcher". Face au réchauffement climatique, le meilleur ami de l'homme sur la planète n'est pas le cheval, ni encore moins le chien. C'est l'arbre. Si vous en doutez encore, courez voir le film de Jean-Pierre Duval, en salle depuis le 7 octobre !

arbres,arbre,film,documentaire

"Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée.", explique Ernst Zürcher (1), auteur du livre "Les arbres, entre visible et invisible", paru chez Actes Sud en septembre 2016.

Nous prenons peu à peu conscience que l'arbre fait partie intégrale et de manière fondamentale du vivant, au même titre que l'être humain et les animaux. Par ailleurs, il est de plus en plus important de rendre la nature accessible au public au-travers de toutes les formes de perception, afin de faciliter une reconnexion salutaire. Quoi de mieux alors que de porter un regard sur ces colosses végétaux, ces maîtres du temps que sont nos vieux arbres ? Ils demeurent en effet de formidables ambassadeurs pour convaincre tout un chacun de la nécessité de se rapprocher de la Terre, la préserver...

Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

(1) Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et à l'École polytechnique fédérale de Zurich, Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques.

Cathy Lafon

►A VOIR :  « La puissance de l’arbre par Ernst Zürcher », de Jean-Pierre Duval (France, documentaire, 90 mn).

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.