Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : la fonte de la banquise bat des records... et la jeunesse se mobilise de nouveau

réchauffement climatique,youthforclimate,lutte,jeunesse,manifestation,greve mondiale,grève mondiale pour le climat

La mer de glace a atteint sa deuxième superficie la plus petite jamais enregistrée. Archives AFP

La lutte contre la pandémie de Covid-19 mobilise, à juste titre, toutes nos énergies, et occupe quotidiennement la une des médias. Pendant ce temps, les indices témoignant du réchauffement climatique à l'oeuvre sur la planète continuent se multiplier. Alors que l’été 2020 a encore battu des records de sécheresse, que la planète s’est de nouveau embrasée et que des inondations meurtrières font rage, les grèves et marches pour le climat lancées par la jeune suédoise Greta Thunberg, reprennent ce vendredi 25 septembre : plus de 3.000 événements sont prévus autour du monde. 

Cet été encore, les feux ont ravagé les forêts de Russie, du Brésil et de Californie. La France aussi est touchée par un été particulièrement chaud et sec. Il n’y a plus de doute, les canicules plus fréquentes et les épisodes de sécheresse plus intenses sont vraiment un marqueur du changement climatique.

Les glaces de l’océan Arctique sont elles aussi victimes du dérèglement climatique. Cette année encore, l’Arctique est en danger. Cet été, selon des données publiées le 21 septembre par le Centre national américain de données sur la neige et la glace (NSIDC), la taille de la banquise de l'hémisphère Nord a atteint son second niveau le plus bas jamais enregistré depuis les premières mesures effectuées dans les années 1970.

Avant le retour de la saison froide, la surface glacée de l'océan Arctique est passée, le 15 septembre, largement sous la barre des 4 millions de km2. Soit très loin de la moyenne de 6,3 millions de km2 de mer gelée, mesurée à la mi-septembre. En cause, la multiplication des records de températures estivales et d'hivers trop doux qui ne parviennent pas à compenser la fonte spectaculaire, un phénomène accélérée par le réchauffement des mers. 

Multiplication des catastrophes climatiques

La multiplication des catastrophes climatiques qui se succèdent sans relâche et la fonte inexorable de la sentinelle du réchauffement climatique doivent nous alerter sur l'extrême urgence de limiter le réchauffement, avertissent régulièrement les scientifiques. Si nous n'agissons pas dès à présent, dans les prochaines années, la possibilité de le maintenir à 1,5°C pourrait disparaître. Si tel n'est pas déjà le cas, selon certains d'entre eux.

25 et 26 septembre : la jeunesse se mobilise de nouveau

mobilsation-climat-greve-fridays-for-future-paris-greta-thunberg-YFC-France.jpg

Greta Thunberg avait participé à la marche pour le climat parisienne de février 2019. Photo Youth for Climate

Covid-19 ou pas, la jeunesse, elle, ne renonce pas. Elle adapte ses modes d'action à la crise sanitaire. L'avenir du climat, c'est son affaire, celle de son avenir. Elle se mobilise de nouveau ce vendredi 25 septembre pour une nouvelle grève pour le climat, la sixième depuis le lancement du mouvement Fridays For Future il y a deux ans. Vélorution, occupation de place, action pancarte…  Plus de 3.000 événements sont annoncés un peu partout à travers le monde sans exception, avec des grèves prévues aux quatre coins de la planète et des actions le jour suivant. En France, les jeunes sont invités à lancer des débats sur l'écologie dans leurs établissements scolaires à midi, avant de participer aux diverses actions prévues localement. Des marches sont prévues à Rennes, Nantes, Douai, Dijon, Pau, Toulouse, Albi et Valence. 

Cathy Lafon

►LE SITE DE YOUTHFORCLIMATE : cliquer ICI

►DANS LA REGION : Bordeaux, samedi 26 septembre manifestation et actions. Plus d'informations : youthforclimatebordeaux@gmail.com Facebook : youthforclimatebdx Twitter : @YFCBordeaux

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.