Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Changement climatique : l'Affaire du siècle s'installe à Bordeaux

Ma Planète vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. Initiée le 18 décembre 2018 par quatre organisations (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France), l’Affaire du Siècle repose sur un recours en justice inédit contre l’inaction climatique de l’État.

2,3 millions de signataires

Son objectif est de faire reconnaître par la justice l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français et les Françaises face aux risques induits par les changements climatiques. Un an et demi après son lancement, elle compte désormais 2,3 millions de signataires partout en France.

"Immersion dans les changements climatiques de demain"

Ce jeudi 24 septembre, l'Affaire du siècle inaugure à Bordeaux, à Darwin, caserne Niel, une maison "immersion dans les changements climatiques de demain". Cette construction éphémère d’un logement ébranlé par le réchauffement climatique propose une plongée directe dans ce à quoi pourrait ressembler notre environnement dans quelques années. Des phénomènes naturels tels que les sécheresses et les inondations sont amenés à devenir plus intenses et plus fréquents. Mais nos habitats pourront-ils résister à ces bouleversements qui s’accélèrent ?

Pourquoi Bordeaux ?

Sécheresse, inondations, mutations des espèces : autant de menaces très concrètes pour la Nouvelle-Aquitaine, une région en première ligne du réchauffement climatique. "Immersion dans les changements climatiques de demain" confronte ses visiteurs, directement concernés, à se poser la question.

"Car si l’État ne prend pas enfin ses responsabilités, c’est bien tout notre environnement proche qui sera lourdement impacté à terme", veut faire savoir l'Affaire du siècle.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.