Semaine européenne de la mobilité - Voiture, vélo, marche à pied, transports en commun : où en sont les grandes métropoles européennes ?
Selon Moovit, l'utilisation des transports en commun dans les agglomérations de Bordeaux, Lyon, Lille et Strasbourg en septembre 2020 est quasiment revenue à son niveau de début d'année. Photo archives Sud Ouest
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Paris organisera la sixième édition de sa "Journée sans voiture" dimanche 27 septembre. Comme les années précédentes, les rues de la capitale seront réservées aux modes de transports non polluants : vélo, roller, trottinette… mais aussi aux piétons et usagers des transports en commun.
L'occasion pour Statista de passer au banc d'essai les pratiques d'une sélection de grandes métropoles européennes et de comparer leurs usages en matière de mobilité, avec les chiffres du dernier "City Mobility Index" réalisé par Deloitte.
Résultat : une infographie qui présente la part modale urbaine, c'est à dire le nombre de déplacements effectués pour chaque mode de transport, divisé par le total des déplacements sur une période donnée (en pourcentage).
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
La voiture reste reine à Rome
Si la part modale de l'automobile a globalement diminué en Europe au cours des vingt dernières années, la voiture reste reine à Rome, où elle représente toujours 60 % des déplacements, contre 20 % pour les transports publics qui arrivent en seconde position.
La marche à pied en tête à Paris
Comparés aux autres citadins européens, les Parisiens semblent quant à eux friands de marche à pied, avec une part modale qui atteint 46 %, soit un des taux les plus élevés d'Europe. La voiture et les transports en commun sont ensuite représentés de façon identique dans la capitale (25 %), tandis que le vélo reste plutôt marginal (2 %), même si une hausse de la pratique a pu être constaté cette année avec le confinement.
Parmi les villes les plus écologiquement vertueuses, car ne privilégiant pas la voiture, la métropole qui présente un des profils de mobilité urbaine le plus équilibré reste Berlin, avec une part modale qui varie entre 13 % et 31 % pour les quatre moyens de transport sélectionnés. Copenhague confirme quant à elle son statut de paradis des cyclistes : l'utilisation du vélo y représente 46 % des déplacements, soit le taux le plus haut d'Europe devant Amsterdam (30 %).
La crise du Covid-19 et l'évolution des transports en commun
Moovit, leader de solutions MaaS (Mobility as a Service) et créateur de l'application de mobilité urbaine n˚1, a pour sa part analysé l'évolution de l'utilisation des transports en commun par les Français, entre le 15 janvier 2020 (avant les restrictions liées au confinement) et le 13 septembre 2020 dans 10 agglomérations françaises Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.
Le rapport Moovit indique que les agglomérations de Marseille (+29,8%) Montpellier (+17,9%) et Nice (+6,8%) sont les trois seules agglomérations à enregistrer une hausse d'utilisation des transports en commun depuis le début de l'année.
A contrario, les agglomérations de Paris (-37%), Nantes (-18%) et Toulouse (-9,2%) enregistrent une baisse significative d'utilisation des transports en commun depuis janvier.
L'utilisation des transports en commun dans les agglomérations de Bordeaux, Lyon, Lille et Strasbourg en septembre 2020 est quasiment revenue à son niveau de début d'année.
Bref, Covid-19 ou pas, pour développer les transports en commun comme alternatives à la voiture, il y a encore du boulot. Y compris à Bordeaux.
►A LIRE
- Les articles de Ma Planète sur les transports : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI