Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : la plus haute tour en bois de France s'élèvera à Bordeaux en 2021

tour hyperion.jpg

La future tour en bois Hypérion sera inaugurée en 2021, dans le quartier Saint-Jean à Bordeaux. Agence Viguier

tour en bois, euratlantique, bordeauxLe groupe de BTP Eiffage et Bordeaux Métropole avait procédé le mardi 10 décembre 2019, à la pose symbolique de la première planche de la future tour en bois Hyperion, près de la gare Saint-Jean, dans le quartier Euratlantique, à la croisée des rues Carle-Vernet et D’Armagnac. Le vendredi 24 juillet, une pré-inauguration de l'ouvrage avait lieu à Bordeaux, en présence du nouveau maire-adjoint Vert du quartier Euratlantique, Olivier Cazaux  : la carcasse de l'édifice est achevée.

Composée de 1.500 m3 de pin Douglas, issu des forêts de Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, donc local, la tour "verte" s'inscrit dans la stratégie du groupe de BTP autour des constructions bas-carbone. Conçue par l'architecte français de renom Jean-Paul Viguier, elle comprendra 16 étages de bureaux et d'appartements. Sa construction repose sur l'utilisation du bois lamellé croisé, qui se présente sous forme de panneaux constitués de 3 couches de bois collées entre elles.

L'édifice en bois massif, un projet audacieux lancé par l'ex-maire de la ville, Alain Juppé, culminera à 55 mètres de haut, lorsque le chantier sera terminé et livré, au printemps 2021. Mais c'est un maire écolo, Pierre Hurmic qui l'inaugurera alors. 

Unique en son genre en France, la tour a déjà un nom, Hyperion, qui vient du nom de cet arbre qui dépasse les séquoias qui poussent dans les forêts d'Amérique du nord. Tout un symbole...

Cathy Lafon

►A LIRE

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.