Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

martin pecheur 1.jpg

Reconnaissez-vous ce joli petit oiseau, perché sur un piquet le 1er septembre 2018 au Teich (33) ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Tout le monde connaît cet oiseau trapu au bec puissant, dont les splendides couleurs du vont du bleu électrique à l'orange. Un premier indice : notre oiseau mystère accompagne souvent le pêcheur à la ligne dans les étangs. Il est à la fois curieux et farouche: : c'est lui qui  s'approche de l'observateur pas le contraire. Son cri puissant fait lever la tête, mais, trop souvent, c'est une flèche bleue qui disparaît aussitôt derrière un buisson...

Quel est donc cet oiseau dont le nom est aussi un prénom ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le martin-pêcheur d'Europe.

martin pecheur 2.jpg

Un martin-pêcheur d'Europe, le 22 juillet 2014 à Seignosse, dans les Landes. Photo Alain Noël   

Le martin-pêcheur est, à mon avis, avec le guêpier plus rare, le plus bel oiseau de notre région. les deux sexes sont semblables à part le dessous du bec : rouge chez Madame, il est noir chez Monsieur. Cet oiseau se régale de poissonnets et de petites écrevisse qu'il attrape d'un bon coup de son long bec sous quelques centimètres d'eau, et qu'il assomme fermement contre une branche avant de l'avaler d'un coup.

On pourrait croire que le martin-pêcheur est présent tout au long de l'année dans les étangs et les fossés. En réalité, on ne l'y rencontre qu'en dehors de l'été et de la saison de reproduction. Pendant cette dernière, il reste près de son nid, creusé dans la rive verticale d'une rivière. Ennemi de cette merveille de la nature, un temps glacial prolongé l'empêche de se nourrir et c'est la mort en quelques jours, comme cela s'est produit dans la région il y a cinq ans de cela. Heureusement pour lui, même si ses effectifs remontent vite, pour peu que les plans d'eau soient poissonneux et pas trop pollués, le réchauffement climatique devrait le mettre à l'abri de plus en plus souvent de ce genre d'aléas climatique.

Alain Noël

►ECOUTER LE MARTIN-PECHEUR

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.