Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

fuligule milouin 1.JPG

Cet oiseau barbotait le 15 janvier 2019 à Braud-et-Saint-Louis (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Sur le grand étang, en ce début d'hiver, des canards colverts, habitués du site, s'agitent en ce début de période nuptiale... Non loin de là, plusieurs canards semblent dormir. Un bruit insolite leur fait relever la tête : ce ne sont pas des colverts mais des "cols roux". Dans le groupe, certains ont des teintes plus neutres. Une fois bien réveillés, ils se mettent en quête de nourriture, non pas en basculant comme les colverts, mais en plongeant pendant quelques secondes, à la manière des grèbes.

Ce volatile est un canard. Oui, mais lequel ? Langue au chat ? 

Bien vu, vous avez reconnu le fuligule milouin.

fuligule milouin 2.JPG

Un couple de fuligule milouin,  le 26 janvier 2013, au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Le milouin est le plus commun des canards "plongeurs". Pour manger, les membres de cette famille vont chercher, sous l'eau, des racines, des graines, des pousses. C'est majoritairement la nuit, qu'ils s'alimentent, le jour étant pour eux principalement une période de repos. Les groupes de milouins sont toujours en majorité formés de mâles. Le dimorphisme sexuel de l'espèce est importance. Apparemment, il n'y a pas de menace pour l'avenir du milouin, un oiseau migrateur, qui niche rarement en Nouvelle-Aquitaine.

 Alain Noël

►ECOUTER LE FULIGULE MILOUIN

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.