Pourquoi la clim n'est pas un bon plan pour la planète ? Réponse avec Jean-Marc Jancovici
Une façade couverte de climatiseurs en Chine. Photo AFP
"Bon alors, c'est la canicule et il paraît que la clim c'est pas bon pour la planète ?" Hé bien, c'est même un véritable fléau environnemental, comme le précise sur les réseaux sociaux Jean-Marc Jancovici, membre associé de Carbone 4 et président de The Shift Project.
Un système de climatisation, explique-t-il, c'est un frigo ouvert sur l'intérieur : dans un frigo, les calories sont extraites de l'intérieur de l'appareil et rejetées dans la cuisine, raison pour laquelle l'arrière de l'appareil est chaud.
La climatisation fait pareil : elle extrait les calories de l'intérieur d'un logement, et les rejette à l'extérieur. De ce fait, l'usage massif de la climatisation en ville lors d'épisodes de canicule fera monter les températures extérieures. Limpide.
De combien ? C'est la question traitée par une équipe de chercheurs qui viennent de publier leurs résultats début juillet. Avec une climatisation généralisée, la consommation électrique augmenterait de plus de 80% pendant les vagues de chaleur, et la température extérieure à 4h du matin augmenterait, selon les endroits, de plus de 3°C
Pour éviter au mieux cet effet, conclut cet ingénieur français, consultant et spécialiste de l'énergie et du climat, trois mesures, seraient efficaces : l'isolation des bâtiments (qui agit aussi contre le chaud), les surfaces claires, et la végétalisation. Aucune ne se fera en une semaine : là comme ailleurs, l'anticipation est essentielle.
►LIRE AUSSI
- Pic de chaleur : d’où vient la climatisation ? Et pour le climat, est-ce bien la solution ?
- Tous les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI