L'oiseau devinette de la semaine
Reconnaissez-vous ce joli petit oiseau, perché sur une branche le 21 avril 2018 à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde) ? Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Nous sommes au printemps dans une roselière, c'est-à-dire un milieu humide couvert de roseaux, ou dans une jonchaie, le même type d'environnement, mais avec des joncs. On distingue un oiseau bien bruyant, à moitié émergé au sommet des tiges. A peine les jumelles se posent-elles sur lui que notre individu ailé, tout en continuant son chant, monte verticalement à 5 m puis se laisse retomber 20 mètres plus loin et pfft ! il a disparu. Quelques secondes plus tard, le chant reprend et le même scénario se répète.
Quel est donc cet oiseau de petite taille au plumage brun ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le phragmite des joncs.
Un spécimen de phragmite des joncs, le 30 juin 2010, à Saint-Vincent de Paul (Gironde). Photo Alain Noël
Le phragmite des joncs appartient à la famille des fauvettes aquatiques, ces petits oiseaux au plumage mimétique rayé qui arrivent au printemps pour la nidification et repartant à l'automne. Mais autant la présence de mâles en mai est évidente, autant par la suite, les oiseaux passent complètement inaperçus ! Très discrète, la nidification de notre oiseau mystère de la semaine se fait dans les roselières ou dans les joncs. Il pond 5 ou 6 oeufs, une à deux fois. La nourriture de cet oiseau méconnu se compose essentiellement d'araignées et de petits insectes, agrémentés de quelques graines. Sinon, le phragmite semble bien se porter et son avenir ne pose pas de problème. Merci pour lui !
Alain Noël
►ECOUTER LE PHRAGMITE DES JONCS
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI