Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

gobemouche 1.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau sur sa branche perchée le 14 septembre 2009 au Teich ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Dans la forêt, c'est la fin de l'été. Des petits oiseaux volettent de ci-delà, prenant leur envol depuis une branche pour se reposer sur une autre branche, après quelques acrobaties. Leur plumage est plutôt gris uniforme. Cette petite troupe affairée n'était pas là la veille. On est donc vraisemblablement devant des migrateurs, en quête de nourriture pour faire une longue route...

Quel est donc cet oiseau au plumage très discret ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le gobemouche gris.

gobemouche 2.jpg

Un gobemouche gris, le 29 mai 2011 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Cousin du gobemouche noir, le gobemouche gris a la même façon de se nourrir en piégeant en vol des petits insectes. Mais le gris est plus discret dans son plumage. Il vient chez pour nidifier, très discrètement. Pour s'installer, il choisit une plante grimpante ou un trou de mur pour construire un nid rempli de feuilles, mousses et plumes. Les deux sexes de l'espèce sont semblables. Il arrive au début du printemps et repart à la fin de l'été. Notre oiseau mystère de la semaine est un pur insectivore, ce qui explique qu'il passe la mauvaise saison loin d'ici, en Afrique. C'est un petit discret et sa disparition progressive, hélas !, passe inaperçue, comme pour la plupart des insectivores !

Alain Noël

OBSERVER LE GOBEMOUCHE GRIS

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.