L'oiseau devinette de la semaine
Quel est ce mignon petit oiseau, perché dans les branchages à Seignosse (Landes) le 30 août 2016 ? Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Qui n'a jamais vu une petite boule de plumes marron se faufiler dans des broussailles ? Qui n'a jamais entendu, au printemps, fuser un chant puissant, long et varié, comme s'il sortait de nulle part? Dans les deux cas, il s'agit de notre oiseau-mystère de la semaine, l'un des plus petits oiseaux européens, qu'on peut rencontrer tout au long de l'année et presque partout, à condition qu'il trouve un buisson pour se cacher.
Quel est donc cet oiseau qui se cache si bien qu'il est difficile de l'apercevoir, et qui, lorsque l'on a la chance de le voir, ne tient pas en place et rend fou le photographe ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le troglodyte mignon.
Un troglodyte mignon, le 25 janvier 2015 à Bassens (Gironde). Photo Alain Noël
Après les roitelets, il s'agit du plus petit oiseau de notre région. Et il est aussi bruyant et agité qu'il est petit ! Sa nourriture qu'il déniche dans l'ombre se compose d'araignées, de larves et de petits invertébrés. Le troglodyte mignon est un pur sédentaire qui colonise tous les milieux, de l'océan à la montagne, du marais au terrain cultivé. C'est lui qui décide de se montrer ou pas, quand on le cherche, guidé par son chant caractéristique. Pour le reconnaître, à part sa taille minuscule, notez sa queue courte, presque toujours relevée à angle droit. Le plumage de ce volatile n'évolue pas au long de l'année. Bonne nouvelle : son avenir de notre oiseau devinette de la semaine ne semble pas menacé.
Alain Noël
►ECOUTER LE TROGLODYTE MIGNON
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI