Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : dans les Alpes-Maritimes, des camions bennes roulent aux déchets plastiques qu'ils collectent

chrysalis-2-.jpg

Photo Earthwake

Recycler le déchet plastique en carburant ? Avec la machine Chrysalis 40, c'est possible. Cette initiative totalement innovante de l'association Earthwake, soutenue par le Département des Alpes-Maritimes, engagé dès l’origine du projet dans la préservation de l’environnement à travers un programme départemental de transition écologique Green Deal, s'est concrétisée ce vendredi 17 juillet 2020, à Puget-Théniers, à 65 km de Nice.

Earthwake

La pollution par les plastiques asphyxie la mer Méditerranée. Ils représentent  95 % des déchets sur les plages et en surface de la Méditerranée. Cofondée par l'acteur Samuel Le Bihan, l'association Earthwake s'attache à revaloriser les plastiques, leur trouver une seconde vie pour éviter qu'ils ne finissent en mer. 

Chrysalis 40

chrysalis-2-.jpg

La Chrysalis 40 (photo ci-contre) est la première d'une série de solutions incubées par Earthwake, pour contribuer maintenant, profondément, au futur de l'humanité et de la planète. Présentée à Puget-Théniers cette machine permet de fabriquer du carburant à base de déchets plastiques. Inventée par Christofer Costes, un ingénieur azuréen, elle peut recycler deux types de plastique (polyéthylène et polypropylène), celui des bouchons en plastique ou des bouteilles de lait et celui des récipients alimentaires réutilisables et les transformer en source d’énergie.

Comment ça marche ?

Une fois le plastique broyé, la Chrysalis 40 réalise une pyrolyse, c'est à dire une combustion sans oxygène, à 450 degrés. Le plastique est transformé en carburant. Avec 1kg de plastique, la machine Chrysalis produit séparément 650g de diesel, 180 grammes d’essence. La dernière version de la machine permet de convertir 160 kilos de déchets plastiques en 120 litres de diesel par jour. Installée dans un atelier à la sortie de Puget-Théniers, elle alimente une pompe à carburant où les chauffeurs viennent se servir à 5 heures du matin avant leur tournée. En près de deux mois 2.600 litres ont été écoulés.

Depuis le 25 mai, un camion-benne et un camion-grue de la communauté de communes des Alpes d'Azur circulent ainsi avec 10% de ce carburant obtenu avec des déchets de plastiques issus du tri sélectif local et mélangé à du gazole conventionnel (10% est le maximum homologué).

Cette avant-première mondiale qui signe une double ambition écologique et économique, allie le principe de l’économie circulaire. L’association Earth Wake qui développe le projet voit en Chrysalis une solution vertueuse concrète pour encourager la collecte de ce type d’ordures dans les pays émergents.

Cathy Lafon

RETROUVEZ LES INITIATIVES DE MA PLANETE en cliquant ICI 

Les commentaires sont fermés.