Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 13 plus grandes entreprises laitières polluent autant que le Royaume-Uni

ferme-des-1000-vaches-agriculture-elevage-9bed57-0@1x.jpeg

Illustration photo AFP

Les 13 plus grandes entreprises laitières du monde émettent autant de gaz à effet de serre que le Royaume-Uni, selon un nouveau rapport de l’Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP).

Le rapport met en évidence l’impact croissant de la production de lait sur le climat. Les émissions de gaz à effet de serre des 13 plus grandes entreprises laitières ont augmenté de 11 % de 2015 à 2017, pour atteindre 338 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Soit, comme le rapporte The Guardian, presqu’autant que les 350 millions de tonnes de CO2 émises par le Royaume-Uni, sixième économie mondiale. Cela s’explique notamment par l’accroissement de la production mondiale ainsi que par les faibles pressions pour réduire les émissions du secteur, selon Shefali Sharma, directrice de l’IATP.

Le secteur laitier a réagi à ce rapport en soutenant prôner une production « responsable et respectueuse de l’environnement », cite The Guardian.

Les chercheurs estiment qu’il faudrait plafonner la production pour faire face au dérèglement climatique mais aussi à la crise du secteur, dont le modèle intensif favorise les grosses exploitations et entraîne la baisse du prix de vente du lait.

►A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : Cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur l'agriculture : Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.